BFM Lille
Grand Lille

Longuenesse: un chantier solidaire pour faciliter le quotidien des sinistrés des inondations

placeholder video
22 familles sinistrées des inondations sont installées depuis février et mars dans un village de mobil-homes. Depuis deux semaines, une quinzaine de jeunes de l’association des Compagnons bâtisseurs réalisent des aménagements sur le site pour faciliter leur quotidien.

Ils mettent la main à la pâte. Depuis deux semaines, à Longuenesse, quinze jeunes en service civique européen s’activent pour offrir de nouveaux aménagements aux sinistrés des inondations historiques qui ont touché le Pas-de-Calais ces derniers mois.

En tout, 22 familles sont logées provisoirement dans un village de mobil-homes depuis février. Une situation certes temporaire, mais qui n’est pas des plus confortables. Alors l'association des Compagnons bâtisseurs cherche à rendre leur quotidien plus agréable.

"On est en train de construire des chaises pour les doudous. Et après on va reconstruire des bancs pour les adultes", explique Malik, en service civique, à BFM Grand Littoral.
Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?
Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?
9:25

"On est en train de faire une serre pour les sinistrés parce qu'ils n'avaient pas de lieu pour sécher leur linge. Après ils peuvent l'utiliser pour faire des petites cultures, ou pour que les petits jouent en toute sécurité", ajoute Christophe Natiez, animateur technique chez les Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France.

Un local des Restos du cœur restauré

Même si les sinistrés ont hâte de partir d’ici, ces aménagements leur redonnent un peu de baume au cœur. "Dans la pergola, on va mettre le linge vu qu'avec le temps qui fait, si on laisse le linge dehors... C'est pas mal, on est content", se réjouit Océane, une sinistrée.

Ce chantier est supervisé par les Compagnons bâtisseurs. En parallèle, l’association réalise également des travaux dans les nouveaux locaux des Restos du cœur sur la commune de Blendecques, elle aussi très durement touchée par les crues des derniers mois.

"On les aide à refaire la peinture, la tapisserie de tout leur local, où il y a des distributions alimentaires. En leur fournissant une cuisine, tout pour qu'ils se sentent mieux dans ce local", détaille Gaëlle David, référente territoriale pour les Compagnons Bâtisseurs dans les Hauts-de-France.

Au total une trentaine de jeunes ont participé à ces travaux. La fin des deux chantiers est prévue ce jeudi 12 mai.

Florine Kurek, avec Marine Langlois