Lille: une mutuelle "à coûts maîtrisés" lancée pour les habitants dès le mois de mars

La ville de Lille va lancer, à partir du mois de mars, le dispositif "mutuelle pour tous" pour proposer aux personnes, sans complémentaire santé, d'y souscrire "à coûts maîtrisés", explique la municipalité.
"Notre public cible sont ceux qui sont aujourd'hui sans droit de mutuelle", détaille, au micro de BFM Grand Lille, Arnaud Deslandes, premier adjoint à la mairie. Selon les données de la Caisse primaire d'Assurance maladie Lille-Douai, cités par la mairie de Lille, un assuré sur quatre est dans cette situation.
Même s'il cible donc d'abord un public précaire, le dispositif, réalisé par le centre communal d'action sociale (CCAS) en partenariat avec l’association MISS (Mission santé sociale), est ouvert à tous.
"Il n'y a pas de critère de ressource pour y adhérer", insiste Arnaud Deslandes.
Premiers contrats "avant l'été"
Les contrats s’adressent à toutes les personnes habitant ou travaillant sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes, précise la mairie sur son site.
Le dispositif est financé "par le poids du nombre", ajoute l'adjoint. "On a un panier de 70 mutuelles partenaires et plus nous serons nombreux à amener des clients à la MISS, plus les prix seront concurrentiels", déroule-t-il.
L’objectif est également de rapprocher "certains publics invisibles (...) à découvrir l’offre de service dont ils peuvent bénéficier". Un accompagnement global pourra également leur être proposé.
La campagne de communication pour faire connaître le dispositif devrait débuter au mois de mars, avant la mise en place des premières permanences à partir d'avril. Les premiers contrats avec les bénéficiaires devraient quant à eux être signés "avant l'été", table Arnaud Deslandes.