BFM Lille
Grand Lille

Lille: une alerte lancée après la découverte d'une fissure dans les sous-sols de l'hôtel de police

L'Hôtel de police de Lille

L'Hôtel de police de Lille - Google Maps

Le bâtiment, inauguré en 2008, voit depuis plusieurs années apparaître des lézardes dans le parking souterrain.

Le syndicat Unité SGP Police a émis, le 12 janvier dernier, une alerte officielle après la découverte d'un pilier fissuré dans les sous-sols de l'hôtel de police de Lille-Sud, rapporte ce samedi La Voix du Nord. Le bâtiment abrite notamment la Sûreté départementale, en charge de l'enquête concernant les effondrements de la rue Pierre-Mauroy, en novembre 2022.

Le bâtiment, inauguré en 2008, voit depuis plusieurs années apparaître des lézardes dans le parking souterrain, selon le quotidien. C'est l'agrandissement de l'une d'elles qui a inquiété le syndicat. Ce dernier a affirmé que la situation "a été prise en compte par le SGAMI (Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur, qui gère le bâtiment) et la préfecture a commandé une expertise avec un ingénieur".

"L’expert nous a confirmés qu’il n’y a pas de danger imminent", a poursuivi le syndicat.

Une expertise supplémentaire

"On a pris ça très au sérieux, a expliqué à La Voix du Nord Louis-Xavier Thirode, préfet délégué à la sécurité. La fissure concerne un pilier sur deux étages. Elle a été étayée, on a fait passer un cabinet spécialisé en structures, qui a confirmé l’absence de danger."

"Il n’y a rien d’alarmant. C’est un bâtiment qui travaille normalement. Tout est surveillé, d’autres études vont suivre. On va voir quelles mesures correctrices vont pouvoir être prises. Il n’y a pas d’inquiétude particulière, mais on reste vigilant", a-t-il poursuivi.

Une expertise supplémentaire doit être commandée par la SGAMI, selon Unité SGP Police, même si la fissure n'empêche pas le bon fonctionnement de l'hôtel de police.

Clément Boutin Journaliste BFMTV