Lille: les occupants d'un bâtiment évacué rue Pierre-Mauroy autorisés à regagner leurs logements

Les gravats rue Pierre-Mauroy, à Lille (Photo d'illustration) - Sameer al-Doumy
Soulagement pour ces habitants. Après avoir été sommés de quitter leurs logements du 34-36 rue Pierre-Mauroy, où deux immeubles se sont effondrés le 12 novembre dernier, ils vont finalement pouvoir réintégrer leurs appartements dès ce mercredi après-midi, annonce la mairie de Lille par voie de communiqué.
L'évacuation avait été ordonnée après une première visite au 34-36 de la rue le vendredi 18 novembre, au cours de laquelle des "désordres" avaient été constatés. Un lien direct avec l'effondrement n'avait cependant pas été établi.
À la suite d'une visite complémentaire ce mercredi, menée par les services de la Ville, le Tribunal administratif et un bureau de contrôle, les commerçants qui occupent le rez-de-chaussée de l'immeuble sont mis en demeure d'effectuer des travaux à leur niveau mais également dans la cave. Les habitants qui occupent les logements des étages supérieurs peuvent quant à eux regagner leurs domiciles "en toute sécurité".
Des désordres avaient également été constatés dans les bâtiments des numéros 13 et 15-17 de la même rue, où des évacuations avaient aussi été ordonnées avant des "analyses complémentaires".
Des évacuations préventives
Le 12 novembre dernier, un homme a été tué dans l'effondrement de l'immeuble qu'il occupait. De nombreuses évacuations et vérifications sont effectuées dans la ville depuis le drame.
Ce lundi, c'est une partie des habitations de la rue Esquermoise qui ont été évacuées après une alerte lancée en raison de possibles fissures sur un bâtiment. Après vérification, l'ensemble des locataires, propriétaires et commerçants ont finalement pu réinvestir les immeubles.
La municipalité indique que les sapeurs-pompiers sont intervenus dans trois immeubles du quartier du Vieux-Lille ce mercredi matin, mais n'ont constaté "aucun désordre".