BFM Lille
Grand Lille

Lille: un plan de prévention et de lutte contre les discriminations LGBT+ adopté

Un drapeau LGBT.

Un drapeau LGBT. - INTI OCON

Lille et des communes de sa métropole vont appliquer jusqu'en 2026 un plan de prévention et de sensibilisation contre les discriminations à l'égard des personnes LGBT+.

La mairie de Lille a annoncé, vendredi, un ambitieux plan de prévention et de lutte contre les discriminations à l'égard des personnes LGBT+, afin d'être une ville "toujours plus inclusive, égalitaire et bienveillante". Les communes d'Hellemes et de Lomme ont également annoncé qu'elles l'appliqueraient.

"Depuis cinq ans, les études et les chiffres permettent d’observer une augmentation des agressions homophobes et transphobes en France. Il a pu être constaté une légère diminution en 2020, mais celle-ci est en trompe-l’œil car faussée par la crise sanitaire et le confinement, générateurs de violences familiales peu visibles. Un ancrage certain de l’homophobie dans le pays est incontestable", explique la mairie dans sa délibération.

Après une première table ronde en novembre 2020, le suicide, un mois après, de Fouad, une lycéenne transgenre, "une événement tragique", a réuni la ville et plusieurs partenaires. De décembre 2020 à mai 2021, des rendez-vous avec les associations (Fiertés Lille Pride, En-Trans, SOS Homophobie, Le Refuge, Les Flamands roses...) ont permis d'approfondir le plan.

Dix objectifs

Trois axes ont été définis, à savoir la sensibilisation, l'accompagnement et l'exemplarité, détaille le communiqué.

Dix objectifs ont été énoncés à l'intérieur de ces axes, comme soutenir les actions de sensibilisation sur l'espace public, en mettant par exemple en place une campagne de communication contre les LGBTphobies, renforcer la sensibilisation des jeunes, améliorer l'accompagnement des personnes LGBT+ victimes de violences ou encore mieux former la police municipale lors de ses interventions.

La mairie de Lille assure avoir pour objectif de "favoriser l’acceptation des différences, les attitudes inclusives et le vivre-ensemble, et de contribuer à déconstruire les stéréotypes à l’origine des discriminations".

Les actions et les objectifs de ce plan seront menés en collaboration avec les associations entre 2021 et 2026.

Clément Boutin Journaliste BFMTV