Un nourrisson meurt après avoir été manipulé par un enfant de six ans dans une maternité lilloise

L'hôpital Jeanne de Flandre à Lille. - BFMTV
Un nourisson de cinq jours est mort au sein de l'hôpital Jeanne de Flandre de Lille ce mardi 15 juillet, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Lille ce mercredi, confirmant une information de La Voix du Nord. Quatre jours plus tôt, la nouveau-née avait été retrouvée "inerte au sol" dans une chambre de soin de l'unité de néonatologie Arc-en-ciel du CHU de Lille.
L'enquête, initialement ouverte pour "recherche des causes des blessures", se poursuit pour "recherche des causes de la mort", a précisé le parquet, ajoutant que "de nombreuses investigations" sont en cours "aux fins d'établir très exactement les circonstances de survenue du décès". Une autopsie du corps est prévue ce jeudi matin.
Selon le récit de la famille, la petite Zayneb-Cassandra est née par césarienne le dimanche 6 juillet. "L’accouchement s’est très bien passé, mais la petite était prématurée à 7 mois et demi. Après sa maman est restée en service maternité, tandis que le bébé est allé au service Arc-en-Ciel, en néonatal", rapporte la famille à La Voix du Nord.
"Un petit garçon avait joué avec le bébé"
La famille évoque une bonne prise en charge de la mère de famille de 23 ans et de son enfant. Elle évoque néanmoins auprès de La Voix du Nord la présence d'un "perturbateur" dans les locaux: un enfant de six ans dont la mère est hospitalisée dans le même service.
Le 11 juillet, le jour du drame, la mère de famille s'entretient avec le médecin pour signer les papiers de sortie. Le nouveau-né se trouve dans une chambre du service Arc-en-Ciel de l'hôpital.
"Tout à coup, ils ont reçu un appel du responsable du service, indiquant qu’il fallait venir tout de suite: un petit garçon avait joué avec le bébé, qui était tombé", explique la famille à nos confrères. Toujours selon la famille, la petite Zayneb-Cassandra, tombée sur la tête, est découverte inanimée, l'enfant de six ans, lui, se trouve sur une chaise. Bien que rapidement prise en charge par les services de l'hôpital, la nouveau-née meurt quatre jours plus tard, ce mardi 15 juillet.
Dans un communiqué de presse, l'hôpital de Lille annonce avoir "saisi le procureur de la République de Lille, vendredi 11 juillet, pour solliciter une enquête immédiate". Le centre hospitalier annonce par ailleurs l'ouverture "d'une enquête administrative interne", confiée à trois professionnels qui "ont débuté leurs investigations".
"Ce drame humain (...) a bouleversé le personnel et les équipes du CHU de Lille, ainsi que les autres familles présentes", ajoute le centre hospitalier dans son communiqué, ajoutant adresser ses pensées "à la jeune victime, à sa famille et à ses proches". Il ajoute qu'un soutien psychologique a été proposé aux parents ainsi qu'à leurs proches et aux professionnels de santé.