Lille: un immeuble évacué le temps d'inspecter des points de "potentielle dangerosité"

La ville de Lille a ordonné à titre de précaution l'évacuation d'un immeuble de la rue Gantois, en attendant de plus amples expertises. - Capture Google Street View
La ville de Lille a donné l'ordre d'évacuer un immeuble de la rue Gantois ce mercredi soir, à titre de précaution. Un arrêté a été pris afin de mettre en œuvre dès 20h l'évacuation de l'immeuble.
Une décision prise à la suite du signalement d'un habitant, qui a entraîné l'intervention du Service communal d'hygiène et de santé pour inspecter les lieux.
La ville a ainsi jugé plus sûr d'évacuer l'immeuble "par précaution, dans l'attente d'un examen plus approfondi des points comportant une potentielle dangerosité", précise la municipalité dans un communiqué.
Une quinzaine d'habitants relogés
Sur les 15 occupants évacués, 14 ont déjà trouvé une solution de relogement temporaire par leurs propres moyens. La dernière locataire a quant à elle été relogée par la ville.
"L'interdiction d'occupation des lieux est temporaire et pourra être levée après constat de la sécurisation du bâtiment", ajoute la municipalité.
Après l'effondrement mortel de la rue Pierre-Mauroy en novembre dernier, les autorités ne prennent aucun risque concernant les signalements d'habitants. Ces derniers mois, de nombreux immeubles lillois ont été évacués après la découverte de fissures ou la suspicion d'anomalies structurelles.