BFM Lille
Grand Lille

Lille: un franc succès pour les alternances au Salon de l'étudiant

placeholder video
Des étudiants ont profité du Salon qui se déroule vendredi 21 et samedi 22 mars au Grand Palais de Lille pour chercher une alternance et améliorer leur CV.

L'alternance est à l'honneur au Salon de l'étudiant qui se tient vendredi 21 et samedi 22 mars au Grand Palais de Lille.

Eva, 21 ans diplômée d'une licence de LEA est venue profiter du salon pour faire tester son CV avant de possibles candidatures en alternance. Des ateliers sur le salon permettent aux futurs alternants de recevoir des conseils et d'améliorer leur CV pour augmenter leurs chances de trouver une formation.

Nathan, 26 ans, est lui venu profiter des 90 exposants présents et des 300 offres d'emploi annoncées pour tenter de décrocher une alternance dans les ressources humaines grâce au job-dating organisé dans le salon.

Après sa rencontre avec une professionnelle, il en tire "beaucoup de points positifs". Son interlocutrice peur lui "offrir des opportunités professionnelles" en alternance en RH.

L'alternance, un atout pour les entreprises

Les étudiants ne sont pas les seuls à être intéressés par l'alternance. Pour les entreprises, les alternants sont aussi de véritables atouts.

"Un alternant ça apporte un regard différent, ça apporte un regard neuf", estime Nathalie Alves, cheffe de projet formation à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Dans le Dunkerquois, qui cherche à recruter plus de 20.000 personnes à l'horizon 2030, l'alternance se présente comme une opportunité pour faire venir de jeunes actifs dans la région.

Actuellement, sur les 253.000 étudiants que comptent les Hauts-de-France, 72.200 ont recours à cette formation.

Jean Duquesne avec Pauline Lecouvé