BFM Lille
Grand Lille

Lille: un bâtiment, comprenant quatre logements et un commerce, totalement évacué pour un "risque certain"

placeholder video
Un bureau d'études, mandaté par le gestionnaire de l'immeuble rue de la Clef pour réaliser un audit, a contacté la mairie pour lui faire part des conclusions de son rapport.

Rue de la Clef, à Lille, un immeuble a été totalement évacué vendredi soir, rapporte La Voix du Nord. L'évacuation précipitée, décidée par la Ville, concernait un commerce, au rez-de-chaussée, et quatre logements.

Un bureau d'études, mandaté par le gestionnaire de l'immeuble pour réaliser un audit du bâtiment, a contacté la mairie pour lui faire part des conclusions de son rapport. Ce dernier laissait apparaître "un risque certain pour les occupants de l’immeuble", a indiqué dans un communiqué la Ville de Lille.

Plusieurs immeubles effondrés

Christian Membré, le cogérant de la boutique située au rez-de-chaussée, avait alerté dès le 1er décembre le gestionnaire d'immeuble, en raison d'une "fissure" qui "avait tendance à évoluer" dans la réserve et les sanitaires de son magasin.

En novembre 2022, deux immeubles se sont effondrés à Lille, rue Pierre-Mauroy, près de la Grand'Place. Une personne avait péri. Une série d'immeubles avaient ensuite été évacués en raison de suspicions d'effondrements, comme ceux de la rue de la Monnaie

Clément Boutin Journaliste BFMTV