Lille: un bâtiment, comprenant quatre logements et un commerce, totalement évacué pour un "risque certain"

Rue de la Clef, à Lille, un immeuble a été totalement évacué vendredi soir, rapporte La Voix du Nord. L'évacuation précipitée, décidée par la Ville, concernait un commerce, au rez-de-chaussée, et quatre logements.
Un bureau d'études, mandaté par le gestionnaire de l'immeuble pour réaliser un audit du bâtiment, a contacté la mairie pour lui faire part des conclusions de son rapport. Ce dernier laissait apparaître "un risque certain pour les occupants de l’immeuble", a indiqué dans un communiqué la Ville de Lille.
Plusieurs immeubles effondrés
Christian Membré, le cogérant de la boutique située au rez-de-chaussée, avait alerté dès le 1er décembre le gestionnaire d'immeuble, en raison d'une "fissure" qui "avait tendance à évoluer" dans la réserve et les sanitaires de son magasin.
En novembre 2022, deux immeubles se sont effondrés à Lille, rue Pierre-Mauroy, près de la Grand'Place. Une personne avait péri. Une série d'immeubles avaient ensuite été évacués en raison de suspicions d'effondrements, comme ceux de la rue de la Monnaie