BFM Lille
Grand Lille

Lille: qui est l'adolescent à vélo mortellement percuté par un camion?

placeholder video
Un sac Deliveroo a été retrouvé sur les lieux de l'accident. La société assure de son côté qu'elle ne travaille qu'avec des personnes majeures.

Il allait avoir 17 ans. Faël, lycéen de Villeneuve d'Asq, était sur son vélo quand il a été percuté par un poids lourd. Les faits se sont déroulés mardi soir, rue Saint-Armand à Lille. Appelés sur place, les secours ont découvert le jeune homme en arrêt cardiaque et n'ont pas réussi à le réanimer.

Ses amis et camarades se disent choqués après ce drame. "C'est un ami qui m'a appelé au téléphone, c'est chamboulant", témoigne l'un d'entre eux au micro de BFMTV. D'autres parlent d'un garçon "souriant, joyeux, toujours motivé" mais aussi "très jeune" et qui "ne mérite pas ce qui lui est arrivé".

Un rassemblement a été organisé ce jeudi chez une habitante du quartier "qui le considérait comme un fils" a expliqué le père de la victime à La Voix du Nord, avant son enterrement ce vendredi. À nos confrères, les proches de Faël le décrivent comme "une personne serviable, tout le temps disponible pour tout le monde, très sociable et qui aimait les gens".

Hommage rendu ce vendredi

Un sac à dos de la société Deliveroo a été retrouvé sur les lieux du drame. D'après ses amis, Faël effectuait régulièrement des livraisons pour se faire de l'argent de poche. De son côté, la société assure qu'elle ne travaille "qu'avec des livreurs partenaires majeurs".

"Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons pris attache avec les enquêteurs pour nous mettre à leur disposition et proposer notre aide", a précisé Deliveroo.

Faël s'est-il fait embaucher en mentant sur son âge? Utilisait-il le compte d'un autre livreur majeur pour travailler? Cette dernière piste est actuellement étudiée par les enquêteurs. De son côté, le chauffeur a été libéré mercredi après sa garde à vue.

Un autre hommage sera rendu à Faël ce vendredi à 18h30 sur les lieux de l'accident par l'association Droit au vélo. "Il n’y aura ni banderoles, ni prise de parole, ni revendication exprimée. Le silence et de la dignité sont juste requis durant ce rassemblement", a précisé l'association dans un communiqué.

Marine Langlois