BFM Lille
Grand Lille

Adolescent à vélo tué à Lille: Deliveroo assure ne travailler qu'avec des livreurs "majeurs"

placeholder video
Un cycliste de 16 ans est mort percuté par un camion mardi soir à Lille. Il était équipé d'un sac de la plateforme de livraison Deliveroo. L'entreprise assure qu'il ne s'agit pas d'un de ses livreurs.

Deux jours après la mort d'un garçon de 16 ans percuté par un camion à Lille, la présence d'un sac de livraison Deliveroo sur la victime continue d'interroger. L'entreprise de livraison de plats à domicile assure toutefois qu'il ne s'agit pas d'un livreur officiel de la plateforme.

"Nous avons appris le décès tragique d’un jeune homme sur un vélo, renversé par un poids lourd, mardi soir à Lille. C’est une nouvelle très triste, et nos pensées sont avec sa famille et ses proches", a réagi dans une déclaration l'entreprise auprès de BFM Grand Lille.

"Deliveroo ne travaille qu'avec des livreurs partenaires majeurs", a précisé le groupe. "Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons pris attache avec les enquêteurs pour nous mettre à leur disposition et proposer notre aide", a ajouté l'entreprise.

Parmi les hypothèses, selon une source proche du dossier, figure la possibilité que ce cycliste mineur ait pu en réalité travailler avec le compte d'un livreur.

"C’est très fréquent. Le titulaire du compte prend une commission de 30 % ou plus sur le montant des courses et reverse le reste au livreur fantôme", explique Edouard Bernasse, secrétaire général du Collectif des livreurs autonomes de plateformes, auprès de 20 Minutes. Selon lui, "beaucoup de mineurs" figurent parmi les effectifs.

Le chauffeur du camion libéré

Mardi soir, ce cycliste de 16 ans a été écrasé par un camion. Selon la Direction départementale de la Sécurité publique, le conducteur, âgé de 57 ans, a ressenti une secousse lorsqu'il a redémarré son véhicule à un feu tricolore. Il est alors descendu et a aperçu le corps de l'adolescent à l'arrière, avec le sac de la plateforme de livraison. Appelés sur place, les secours ne sont pas parvenus à réanimer la victime.

Le chauffeur a été libéré mercredi à l'issue de sa garde à vue, a précisé le parquet de Lille, qui n'était pour sa part pas en mesure de confirmer que la victime portait bien le fameux sac.

S.B.-E. avec AFP