Lille: plusieurs sites emblématiques éteints pendant trois jours en hommage aux civils palestiniens

La Grand'Place à Lille (illustration) - BFM Lille
Après Marseille, Lyon et Bordeaux, Lille affiche à son tour son soutien aux civils tués dans la bande de Gaza. Quatre jours après les bombardements israéliens qui ont eu lieu à Rafah -la frappe a tué au moins 45 personnes, le 26 mai, selon le ministère de la Santé du Hamas-, la ville a décidé d'interrompre l'allumage de plusieurs lieux et monuments.
Martine Aubry dénonce "les horreurs"
"En soutien à Gaza, après les attaques effroyables perpétrées à Rafah, la ville de Lille éteint symboliquement les mises en lumière de plusieurs sites emblématiques (Grand'Place, Palais des Beaux-Arts, Place du Théâtre, rue Faidherbe) à partir de ce soir et pour au moins trois jours", écrit la ville dans un communiqué publié ce jeudi 30 mai.
Quelques jours plus tôt, la maire Martine Aubry avait répondu à l'édile de Marseille Benoît Payan en affirmant: "Nous partageons évidemment ta colère devant les horreurs" en réaction aux frappes visant Rafah.
Le fronton des mairies nantaises, grenobloises et montpelliéraines est aussi éteint la nuit en soutien aux civils de la bande de Gaza. Quant à Paris, l'adjoint David Belliard a interpellé la maire, Anne Hidalgo. Il lui demande d'éteindre les lumières de la Tour Eiffel. La dame de fer avait été illuminée aux couleurs du drapeau israélien en hommage aux milliers de victimes de l'attaque survenue le 7 octobre 2023.