Lille: les taxis et VTC manifestent, des perturbations sur les routes ce lundi

Un affichage lumineux sur le toit d'un taxi. - Denis Charlet © 2019 AFP
Des nouvelles perturbations sur les routes ce lundi, mais organisés par un autre corps de métier. Après la mobilisation des agriculteurs la semaine dernière, ce lundi 29 janvier doit être marqué par une opération escargot des taxis/VTC dans sur les axes routiers de la région lilloise.
La préfecture du Nord a ainsi mis en garde contre un "ralentissement de la circulation dès 6h sur l'ensemble des axes autoroutiers du département du Nord à destination et à l'approche de Lille", évoquant un accès "difficile" à la ville "depuis les autoroutes". "Plusieurs centaines de taxis/VTC" en provenance de plusieurs départements des Hauts-de-France sont attendues.
"Reportez vos déplacements vers l’agglomération lilloise", demande ainsi la préfecture.
Le détail de la mobilisation a été communiqué à 7h sur BFM Lille par Omar Asebbane, président de l'Union Nationale des Taxis pour le département du Pas-de-Calais "On prend la route vers 7h30, actuellement on est sur l'A1 au niveau de Dourges et on va se rendre à la sortie de l'aéroport. Donc il va y avoir des perturbations, des opérations escargots, ensuite on a des collègues sur l'A22, A23, A25 et des perturbations sur le centre-ville de Lille: (l'avenue) Willy Brandt, la gare Lille-Europe, où il y aura des opérations escargots".
Réforme d'une convention avec l'assurance-maladie
Les taxis et VTC manifestent contre une nouvelle convention entre leurs professions et la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) portant sur le transport sanitaire des personnes non prises en charge par les ambulances.
La prise en charge de ces personnes représente une grande part de l'activité des chauffeurs en milieu rural, précise notamment France info. Cette convention doit rentrer en vigueur le 1er février.
"Nos représentants sont reçus cet après-midi à 14 heures au ministère de la Santé pour pouvoir discuter des modalités, trouver une solution, une issue à cette convention", a précisé Omar Asebbane.