Lille: les statues géantes des "Moss People" célèbrent le retour de Lille3000

Un peu de féerie en plein cœur de Lille. Les "Moss People", statues de personnages fantastiques fabriquées en mousse, ont commencé à être installées rue Faidherbe pour célébrer le retour de l'événement artistique et culturel Lille3000 ce samedi.
Hautes de trois à quatre mètres, ces statues géantes aux visages enfantins ne passent pas inaperçues. "C'est mignon le côté forêt, un peu conte de fée", s'amuse un passant. "Ça attire l'attention en tout cas", confirment d'autres, qui se sont déjà pris en photo devant.
Pour cet autre riverain, la présence des "Moss People" est importante "pour les enfants de 8-10 ans", car "c'est un imaginaire qu'ils développent chez eux".
Thème de la nature
Ces êtres fantastiques de couleur verte sont un des emblèmes cette sixième édition de Lille3000 baptisée "Utopia". Inspirés du thème de la nature, ils ont été imaginés par l'artiste finlandais Kim Simsonsson, et construits aux ateliers Saint-Roch de Marquette-Lez-Lille.
"Ces statues représentent cinq garçons et cinq filles qui sont issus des contes nordiques, explique la responsable des arts visuels de Lille3000 Caroline Carton, au micro de BFM Lille. Vous avez des personnages comme le philosophe, qui a la boule de savoir dans son dos, vous avez le nid pour accueillir un oiseau, vous avez la lumière".
Les derniers ajustements se poursuivent pour que les statues soient fin prêtes pour le coup d'envoi de Lille3000 ce samedi, avec la parade inaugurale qui débutera à 19h30. Elles occuperont la rue Faidherbe jusqu'au 2 octobre prochain.