BFM Lille
Grand Lille

Lille: le risque de dangerosité confirmé sur les trois immeubles rue de la Monnaie

Le périmètre de sécurité a été élargi par la municipalité.

Il y a bien un risque d'effondrement pour trois immeubles, rue de la Monnaie, dans le Vieux-Lille. Ces bâtiments ont été évacués la semaine dernière, par précaution, car ils présentaient des fissures.

Les experts sont intervenus au niveau des boutiques Astral Chocolat, Antoine et Lili et La Chaise Longue, situés respectivement au 44, 46 et 48, rue de la Monnaie. Selon La Voix du Nord, ils estiment que la dangerosité est bien présente.

Extension du périmètre de sécurité

Le périmètre de sécurité a donc été élargi ce mercredi après-midi avec deux nouveaux commerces -un restaurant et une boulangerie- évacués. Ils sont situés en face des immeubles concernés. Aucun riverain n'a toutefois été évacué, les logements étant inoccupés au niveau des étages. Martine Aubry, maire de Lille, était sur les lieux ce mercredi.

"J’ai pris sur moi de fermer la rue, au niveau de ces bâtiments. On est très conscients des difficultés que cela engendre pour les commerçants, mais on va trouver des solutions pour les aider", confie-t-elle à nos confrères de La Voix du Nord. "Des travaux urgents" seront menés, indique l'édile.

Cette décision intervient à peine plus de deux semaines après l'effondrement de deux immeubles, rue Pierre-Mauroy, qui a coûté la vie d'un médecin calaisien. Depuis ce drame, de nombreuses évacuations et vérifications sont effectuées dans le Vieux-Lille.

Juliette Vignaud