BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Lille: nouvelle alerte sur des fissures d'un bâtiment, une partie de la rue Esquermoise évacuée

placeholder video
La rue Esquermoise est en partie évacuée ce mardi à Lille en raison d'une alerte sur de possibles fissures d'un bâtiment.

Les évacuations s'enchaînent à Lille. Une partie de la rue Esquermoise a été évacuée ce mardi midi en raison d'une alerte sur de possibles fissures au niveau du numéro 52, là où se situent les enseignes Nespresso et Boulanger, à peine plus de deux semaines après l'écroulement de deux immeubles dans le centre-ville qui a causé la mort d'un homme.

Les pompiers ont décidé de faire évacuer immédiatement les immeubles des 52 et 54 rue Esquermoise. Les commerces au rez-de-chaussée ont également été fermés.

De plus en plus d'évacuations préventives

Un périmètre de sécurité a été mis en place par les secours, qui se trouvent sur place. C'est la présence de fissures découverte par une habitante qui n'arrivait pas à fermer sa fenêtre, qui a mené à l'évacuation préventive d'habitants.

"Forcément on s'inquiète comme on voit que plusieurs immeubles ont été évacués depuis l'effondrement dans la rue Pierre Mauroy, donc oui c'est une inquiétude", explique l'un des riverains au micro de BFM Lille.

"C'est vrai qu'en rentrant chez moi depuis l'effondrement, je regarde les façades pour voir ce qu'il se passe", complète un autre riverain.

Par la suite, les pompiers et les services de la Ville de Lille ont fait les vérifications nécessaires. Ils ont conclu que, si des travaux dans la cave sont nécessaires, pour autant l’immeuble ne présentait pas de difficultés particulières. L'ensemble des locataires, propriétaires et commerçants peuvent réintégrer les immeubles dès ce mardi soir.

Les évacuations et les vérifications de ce genre se multiplient ces derniers jours à Lille, depuis l'effondrement le 12 novembre dernier de deux immeubles rue Pierre Mauroy. La mairie a appelé les propriétaires à être vigilants et ils le sont puisqu'ils appellent de plus en plus le service dédié.

Elise Dherbomez, Juliette Vignaud et Alicia Foricher