BFM Lille
Grand Lille

Lille: le planning familial ciblé par des tags anti-IVG, Martine Aubry dénonce une "attaque aux droits de la femme"

placeholder video
Pour la deuxième fois en trois semaines, le planning familial de Lille a été la cible de tags anti-IVG ce vendredi. "Une nouvelle attaque aux droits de la femme", pour la maire Martine Aubry.

Un tag anti-IVG découvert en pleine journée internationale des droits des femmes. Le planning familial de Lille, déjà tagué il y a trois semaines, a de nouveau été la cible de dégradations sur sa devanture ce vendredi 8 mars.

Des inscriptions anti-avortement ont été marquées sur la vitrine du bâtiment, telles que "stop IVG" ou "l'IVG est un meurtre". Elles ont été apposées le jour même de la cérémonie de scellement du droit à l'IVG dans la Constitution.

"Ils n'ont jamais accepté l'avortement depuis la loi Veil. Ils ont toujours combattu contre ce droit. Et aujourd'hui qu'il est, d'une certaine façon, sacralisé, ils ne le supportent pas. Donc ils s'attaquent aux associations", déplore au micro de BFM Grand Lille Véronique Sehier, administratrice du planning familial.

Aubry dénonce "une attaque aux droits de la femme"

"Tous les jours nous avons des personnes qui sont en demande de contraception, d'avortement, de soutien en matière de santé sexuelle... Et ça ils ne le supportent pas", poursuit Véronique Sehier, qui ne décolère pas face à cette attaque.

"En s'attaquant au planning, on s'attaque aux droits des personnes qui viennent ici", conclut-elle. Les employés, sidérés, comptent bien porter plainte.

Sur X, la maire de Lille Martine Aubry a tenu à réagir, dénonçant "une nouvelle attaque aux droits de la femme, en cette journée symbolique et après le vote historique du 4 mars dernier constitutionnalisant ce droit fondamental".

Cosima Mezidi Alem avec Mathias Fleury