Lille: le campement des "Pyramides" évacué

Police (illustration) - Loïc VENANCE / AFP
Le campement des "Pyramides" à Lille a été évacué ce mercredi matin, a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué. C'est le préfet Georges-François Leclerc qui a ordonné l'évacuation des terrains "occupés illégalement" (...) "en application des ordonnances rendues par le Tribunal administratif de Lille les 22 septembre et 8 décembre 2022.
Virginie Lassere, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, indiquait sur BFM Lille mi-décembre, que "pour l'heure, il n'était pas question de procéder à une évacuation du campement" des Pyramides, en raison des températures froides.
Une soixantaine de personnes prises en charge
Le camp a finalement été évacué ce mercredi matin "compte tenu des conditions de vie indignes et dangereuses (risque sanitaires, risques d'incendie...)". Des familles avec des enfants vivaient à l'intérieur. En tout, 64 personnes dont 33 mineurs se sont vus proposer une solution d'hébergement durable.
Certaines familles vont bénéficier d'un accompagnement renforcé, notamment en matière d'insertion professionnelle, de scolarisation des enfants et de suivi sanitaire, assuré par "La Sauvegarde du Nord" et l'association "AFEJI".
Certaines personnes n'ont pas fait l'objet d'une prise en charge parce qu'elles sont "très défavorablement connues des services de police", ont précisé les autorités.