Lille: le trafic reprend après avoir été interrompu entre CHU-Eurasante et Villeneuve d'Ascq-Hôtel de Ville

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration) - BFM Grand Lille
Ilévia annonce ce jeudi 16 janvier que la circulation reprend progressivement sur la ligne 1 du métro depuis 18h40 après avoir été interrompue entre les stations CHU-Eurasante et Villeneuve d'Ascq-Hôtel de Ville.
Peu avant, l'entreprise avait annoncé que le trafic sur la ligne 1 du métro était interrompu entre les stations CHU-Eurasante et Villeneuve d'Ascq Hôtel de ville puis sur la totalité de la ligne, "en raison d'un défaut sur le nouveau pilote automatique". La reprise estimée était à 16h15 puis 16h50 puis 18h et enfin 20h30.
Le trafic avait été interrompu une première fois peu avant 16h entre République Beaux-Arts et Villeneuve d'Ascq Hôtel de ville. Des bus relais sont mis en place sur l'ensemble de la ligne.
L'interruption est "causée par un défaut de communication avec une rame". "Nos agents procèdent aux vérifications afin d'évacuer la rame et de reprendre le trafic en toute sécurité", indique le réseau de transports.
De nombreuses perturbations pour les débuts
Ces dernières semaines, les usagers des transports en commun de la métropole lilloise ont subi de nombreux désagréments, notamment depuis la mise place du nouveau système de pilotage automatique sur la ligne 1 le 17 novembre dernier.
La ligne 1 a connu plusieurs problèmes de trafic que reconnaissent la métropole et Ilévia.
"Le premier mois d'exploitation, on était à un peu près 400 minutes d'interruption de trafic. Pour vous donner une référence, avec l'ancien pilote, on avait 40 minutes", regrette Franck Garçon, directeur général d’Ilévia.
"Le deuxième mois, on était à 300 minutes, et là, si on regarde les dernières périodes, on est plutôt autour de 250. Donc, on voit que ça s’améliore. Et depuis 15 jours, il y a eu un fonctionnement totalement normal du pilote automatique", rassure Franck Garçon.
Une nouvelle mise à jour est prévue pour mars prochain, notamment pour optimiser les temps d’attente en station.