Lille: la cyberattaque a coûté 1 million d'euros à la mairie, certains services encore impactés

La mairie de Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une attaque perpétrée le 1er mars dernier. Plus de deux mois après la cyberattaque qui a touché la ville de Lille, les séquelles sont toujours bien visibles pour certains services municipaux, encore en difficulté pour effectuer des démarches administratives.
Outre la dégradation de ces services, attaque informatique a coûté 1 million d'euros à la municipalité, a-t-elle annoncé ce mardi matin lors d'un point presse. Cette somme est notamment la conséquence des démarches administratives papiers qui ont suivi la cyberattaque.
1,7% des données copiées
Autre conséquence de la cyberattaque: ce n'est plus la mairie qui paye le salaire des agents, le logiciel de paie étant inaccessible, mais la Direction générale des finances publiques.
Officiellement, 1,7% des données municipales ont été copiées par le pirate mais pour le moment, les informaticiens éprouvent des difficultés à savoir lesquelles ont été volées exactement.
Alors que Martine Aubry, maire de Lille, devait présenter son bilan de mi-mandat au mois de juin, la date a été renvoyée début octobre en raison de la difficulté à récolter les informations nécessaires.