Lille: des policiers sanctionnés après avoir arboré des tatouages à connotation suprémaciste

Une personne effectuant un tatouage (illustration) - THOMAS COEX © 2019 AFP
Des photos, montrant des policiers avec des tatouages représentant des "Valknut" lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Lille le 6 juin dernier, avaient été largement partagées sur les réseaux sociaux.
Selon Ricardo Parreira, le photographe indépendant qui a publié les clichés sur son compte X (anciennement Twitter), ces symboles sont "très en vogue chez les suprémacistes blancs et néonazis".
À la suite de la publication de ces clichés, la conseillère régionale des Hauts-de-France Sarah Kerrich avait saisi l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN).
Un rappel à la règle
"À ma demande, une enquête administrative pré-disciplinaire a été ouverte afin de vérifier la conformité de la représentation de ces tatouages et de déterminer s'ils étaient de nature à compromettre la relation des policiers avec les usagers et qu'ils n'entachaient pas l'image de la Police nationale", a indiqué, dans un courrier, le directeur départemental de la Sécurité publique du Nord à Sarah Kerrich.
Les fonctionnaires de police concernés ont été sanctionnés d'un rappel à la règle, "ayant contrevenu aux obligations déontologiques de neutralité, d'impartialité, de dignité et d'exemplarité qui s'imposent aux personnels de la Police nationale".
Malgré cette sanction, Sarah Kerrich estime que "notre législation reste insuffisante".