BFM Lille
Grand Lille

Lille: Alstom annonce un retard pour les nouvelles rames de métro, la MEL prévoit des sanctions

placeholder video
De nouvelles rames de 52 mètres doivent remplacer les actuelles, longues de 26 mètres. L'objectif est de doubler la capacité de la ligne 1 en accueillant au total 545 passagers.

L'arrivée du nouveau métro lillois reportée une énième fois? Le constructeur Alstom a fait savoir à la Métropole européenne de Lille (MEL) qu'un délai supplémentaire de six mois supplémentaire était nécessaire avant la fin des travaux. Acté en 2012, ce dossier traîne depuis maintenant dix ans.

Il consiste en un rallongement des rames de la ligne 1 du métro lillois. Les actuelles, longues de 26 mètres, doivent être remplacées par des nouvelles rames de 52 mètres. Leur capacité doit être doublée avec, comme objectif, la fluidification du trafic. Au total, 545 passagers pourraient être accueillis à la fois.

Prévu en 2016

Si la livraison était à l'origine prévue en 2016, plusieurs reports se sont accumulés au fil des ans. Avant l'annonce du nouveau report, la dernière date de livraison était fixée à 2023. Pour l'expliquer, le constructeur met en avant un problème informatique et, plus précisément, un logiciel défaillant.

Mais pour la MEL, ce retard n'est pas une option envisageable. D'après les informations de BFM Grand Lille, Damien Castelain, son président, refuse tout délai supplémentaire. L'homme politique se demande même si le métro lillois fait réellement partie des priorités d'Alstom et envisage de sanctionner financièrement le constructeur.

Le groupe n'en est d'ailleurs pas à sa première sanction financière et a déjà dû payer 53 millions d'euro de pénalité. Contacté par BFM Grand Lille, Alstom n'a pas souhaité faire de commentaires. Les essais des nouvelles rames de métro ont été suspendus pour le moment.

Philippine Potentier avec Marine Langlois