BFM Lille
Grand Lille

Lille: 15 jours de réserves alimentaires détruites dans l'incendie d'un local des Restos du coeur

placeholder video
Alors qu'un local des Restos du coeur de Lille a brûlé dimanche soir, le président de l'association explique que cela serait dû à une "bêtise" de jeunes, selon les premiers élements de l'enquête. L'acte ne serait pas dirigé contre les Restos du coeur.

Un local de stockage de denrées alimentaires des Restos du cœur est parti en fumée dimanche soir à Lille. Au total, ce sont 15 jours de réserves alimentaires qui ont été détruites par le feu.

Une "bêtise" d'un groupe de jeunes

Une enquête a été ouverte afin de déterminer l'origine de l'incendie. "Il semblerait que ce soit un groupe de jeunes, qui peut-être par bêtise ait mis le feu à un local. Ce n'est pas un acte dirigé par les Restos du coeur, c'est une bêtise", explique à BFM Lille Thierry Sarrazin, président des Restos du coeur de la région lilloise.

Une "bêtise" qui a malgré tout des conséquences pour l'association. Avec le local brûlé, ce sont de nombreuses denrées alimentaires qui ont été détruites ainsi que des congélateurs et des réfrigérateurs. L'association s'est cependant immédiatement remise "en ordre de marche" afin de pouvoir livrer en temps voulu des denrées au centre de distribution affilié. Cette mobilisation a permis de ne pas impacter les bénéficiaires.

La mairie à la recherche d'un nouveau centre de stockage

D'autres centres de stockage ont pu notamment aider à lui fournir les produits nécessaires dès ce lundi matin.

"Le problème n'est pas de fournir le centre mais de stocker. Stocker des oeufs, stocker des surgelés, stocker des produits frais, ça ne peut pas se mettre dehors, ça ne peut se mettre que dans des chambres froides", explique Thierry Sarrazin.

Désormais, les Restos du cœur doivent trouver un nouveau lieu de stockage rapidement avant que ce manque de place ne devienne un problème plus important. Principale difficulté, le nouvel endroit de stockage de denrées doit se situer suffisamment proche du centre de distribution. Ce critère est indispensable afin que les bénévoles "n'aient pas à porter des cagettes de 40 kilos à travers la ville", alors que plus de 70% d'entre eux ont plus de 65 ans.

"La mairie de Lille se démène actuellement au-delà du raisonnable afin de nous fournir un local à proximité" (...) J'ai eu hier un adjoint qui m'a promis que nous aurons un nouveau local très rapidement", affirme le président des Restos du cœur de la région.

Les Restos du cœur n'étant pas propriétaires de leurs locaux, c'est la plupart du temps les municipalités qui mettent à leurs dispositions des sites adaptés. L'association aura en revanche la charge de l'achat des nouveaux congélateurs, des réfrigérateurs, des étagères ainsi que des tables et des ordinateurs. Un certain nombre de données informatiques ont également été perdues avec l'incendie. "Tout ça est correctement archivé", rassure Thierry Sarrazin.

À noter que la prochaine grande collecte départementale des Restos du cœur dans les supermarchés aura lieu fin octobre.

Gauthier Hartmann