"Les mots ont un impact": Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 revient sur les attaques racistes lancées contre elle

Sabah Aib, élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi 19 octobre 2024. - Comité Miss France
Le 19 octobre dernier à Liévin, Sabah Aib connaît la joie d’être élue à Miss Nord-Pas-de-Calais 2024. L’étudiante de 18 ans, qui a grandi à Valenciennes, d’origine algérienne et marocaine, représentera toute une région lors de l’élection de Miss France 2025.
Malheureusement pour elle, le bonheur de son élection a vite été gâché par une vague de commentaires à caractère raciste en raison de son origine. Actuellement en préparation pour le concours national à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Sabah Aib est revenue sur ces attaques à caractère raciste.
"Mes parents et mes grands-parents sont nés en France. Je n’ai jamais eu la moindre remarque raciste de ma vie, jusqu’à cette élection. Je ne m’attendais pas à ça. Je n’y étais pas préparée. J’ai pris du recul, mais les mots ont un impact", explique-t-elle au Parisien.
Depuis ces insultes, la candidate a aussi décidé de prendre de la hauteur sur cet incident. "Ça m’a fait énormément de visibilité. Il n’y a eu que 10 % de mauvais commentaires, mais on n’a parlé que d’eux", conclut-elle.
"La France est un pays multiculturel"
Après son élection, Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 avait déjà réagi sur son compte Instagram pour dénoncer les propos racistes la visant. "Mon nom fait partie de mon identité, et il n'a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel, et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change en rien le fait que je sois française", avait écrit la jeune femme de 18 ans.
"Je suis née en France tout comme mes parents, nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis", avait insisté la candidate à Miss France 2025.