BFM Lille
Grand Lille

"Le Problème à trois corps", Laurent Lafitte, "HPI"... Séries Mania dévoile la programmation de son édition 2024

placeholder video
Le festival international de séries est de retour à Lille du 15 au 22 mars. Jury, séries en compétitions, avants-premières: les organisateurs ont dévoilé la programmation.

Lille sera une nouvelle fois la capitale des séries en mars. L’édition 2024 du festival Séries Mania est prévue du 15 au 22 mars dans la ville nordiste, l’occasion de découvrir plus de 52 séries venant de 21 pays différents, dont pour la première fois l’Afrique du Sud, la Lettonie et la Nouvelle-Zélande.

Le festival, dont la programmation a été dévoilée ce mercredi 7 février, promet 26 avant-premières mondiales et 15 premières internationales. Une édition perturbée par différentes crises internationales, comme le rappelle Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, et sa présidente Anne Bouverot.

"Les guerres sur les fronts russo-ukrainien et israélo-palestinien ont réduit de manière drastique le nombre de propositions émanant de ces territoires. En Israël, beaucoup de tournages ont été arrêtés de sorte que, pour la première fois, Séries Mania ne présente aucune série israélienne", écrivent-t-elles.

Aussi, "la grève des scénaristes aux États-Unis a paralysé l’industrie pendant de longs mois, expliquant qu’un peu moins de séries américaines aient pu être programmées".

Cela n’empêche pas que les festivaliers pourront découvrir de nombreux programmes pendant ces huit jours de festival, des séries s’intéressant aussi bien aux relations familiales qu’au désir et à la sexualité. La programmation du festival met également l’accent cette année sur les séries documentaires.

· Les séries en compétition

Huit séries vont s’affronter dans la compétition internationale avec une production 100% française dans le lot: Dans l’Ombre, l’adaptation du thriller politique écrit par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et Gilles Boyer, avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud et Karin Viard.

S’ajoutent à cette liste, Apple Never Fall (États-Unis, Australie), Rematch (France, Hongrie), So Long, Marianne (Canada, Norvège, Royaume-Uni), Boarders (Royaume-Uni), Hotel Cocaine (États-Unis), House of Gods (Australie) et Herrhausen, The Banker & the Bomb (Danemark).

La compétition française est de son côté composée de six séries: Homejacking, Le Monde n’existe pas, Machine, Ourika et Une amitié dangereuse.

Douze séries ont quant à elles été sélectionnées pour le panorama international: 8 Month (Suède), 30 days of Lust (Allemagne), After The Party (Nouvelle-Zélande), All and Eva (Suède, Danemark), Catch Me a Killer (Royaume-Uni, Afrique du Sud), Dates in Real Life (Norvège), La Mesias (Espagne), Show Yourself (Espagne), Société Distincte (Canada) et Soviet Jeans (Lettonie), Three Tears in Borneo (Taïwan) et Truelove (Royaume-Uni).

Le reste des séries sélectionnées pour les compétitions comédies et formats courts sont à retrouver sur le site de Séries Mania.

· Les jurys des compétitions

Le jury de la compétition internationale sera présidé par le réalisateur et scénariste américain Zal Batmanglij, connu pour la série The OA et plus récemment Meurtre au bout du monde. Il sera accompagné de la réalisatrice Charlotte Brändström, l’actrice française Bérénice Bejo, de l’acteur et rappeur Sofiane Zermani (connu surtout sous le pseudonyme Fianso) et de l’Allemand Malick Bauer.

L’écrivain américain Douglas Kennedy présidera de son côté le jury de la compétition Panorama international. La jeune actrice française Suzy Bemba, vue récemment dans Pauvres Créatures avec Emma Stone mais connue des fans de séries pour L’Opéra et Tout va bien, sera à ses côtés. Avec elle, la productrice américaine Danna Stern, Hojin Kwon, et la réalisatrice et scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat.

· Masterclass, rencontres et conférences

Séries Mania est aussi l’occasion de rencontrer un tas d’artistes liés au monde des séries. Le président du jury international et créateur de The OA, Zal Batmanglij, donnera notamment une masterclass, tout comme l’écrivain aux manettes de la compétition panorama international, Douglas Kennedy.

Les festivaliers pourront aller à la rencontre d’un visage très familier du petit écran. Pour certains, elle restera à jamais Megan Lewis dans Melrose Place alors que d’autres l’ont connu plus tard, en tant que Lily Van Der Woodsen dans Gossip Girl. Kelly Rutherford sera à Lille pour une masterclass exceptionnelle.

Pour ceux plus adeptes des programmes français, le membre de la Comédie française Laurent Lafitte sera également présent pour une rencontre avec le public.

Ajoutons à cela des conférences: sur le soft power des comédies romantiques, sur le métier d’agente avec Elisabeth Tanner, sur les documentaires avec Jean-Xavier de Lestrade ou sur les récits sensibles avec Fabrice Drouelle. Des "fan clubs" sont également mis en place pour rencontrer les acteurs de séries populaires comme Plus Belle la Vie, Encore plus Belle ou Escorts Boys.

· Autres temps forts

Bonne nouvelle pour les fans de Game of Thrones. La nouvelle série de ses créateurs, David Benioff et D. B. Weiss, sera présentée en avant-première lors de la cérémonie d’ouverture le 15 mars, quelques jours avant son arrivée sur Netflix.

Le Problème à trois corps, adaptée de la saga littéraire du même titre, raconte la rencontre entre une astrophysicienne et une civilisation extraterrestre, en pleine Révolution culturelle chinoise.

Autres événements à noter: la première mondiale de la saison 4 d'HPI, la série à succès avec Audrey Fleurot ou encore la première française de Mary & George, la prochaine série d'époque avec Julianne Moore.

Comme à son habitude, Séries Mania a concocté une exposition inédite, qui sera à découvrir au Tripostal de Lille où se trouve le village du festival. Après les tenues de Fran Fine dans Une Nounou d’enfer ou encore les génériques, le festival s’intéresse cette année aux métiers cachés des séries (stylistes culinaires, créateurs de langue ou encore costumiers).

D’autres annonces devraient être faites dans les jours à venir, notamment la série qui clôtura le festival, le 22 mars.

Marine Langlois