BFM Lille
Grand Lille

Le Nord et le Pas-de-Calais touchés par un épisode de pollution aux particules fines ce mercredi

Atmo Hauts-de-France estime que la qualité de l'air sera mauvaise dans le Nord et le Pas-de-Calais et une partie de l'Oise et de la Somme.

Atmo Hauts-de-France estime que la qualité de l'air sera mauvaise dans le Nord et le Pas-de-Calais et une partie de l'Oise et de la Somme. - Atmo HDF

Atmo Hauts-de-France estime que la qualité de l'air sera mauvaise dans le Nord et le Pas-de-Calais et une partie de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme.

La qualité de l'air restera dégradée ce mercredi. Depuis le début de la semaine, les Hauts-de-France sont victimes d'une pollution aux particules fines, indique l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France. Pour la journée de ce mercredi, un épisode de pollution aux particules PM10 va même toucher le Nord et le Pas-de-Calais, annonce la préfecture du Nord.

Ce lundi, l'indice de qualité de l'air était déjà "dégradé" sur une majeure partie de la moitié nord-ouest des Hauts-de-France. L'indice était même considéré "mauvais" dans la région lilloise et sur le secteur d'Arras, en raison d'une concentration des particules fines PM2.5 et PM10. La situation s'est encore plus dégradée pour ce mardi puisqu'une partie du Pas-de-Calais s'était retrouvé en indice "mauvais".

Qualité de l'air mauvaise dans une grande partie de la région

L'amélioration ne sera pas pour ce mercredi. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais vont déclencher pour cette journée le niveau "d'information et de recommandation" dans le cadre du dispositif prévu en cas d'épisode de pollution.

La pollution aux particules fines PM10 va aussi se déplacer jusqu'aux portes de l'Ile-de-France, en passant par la Somme, l'Aisne et l'Oise. L'indice sera "mauvais" à Creil et Amiens, où la qualité de l'air était seulement considérée "dégradée" ce mardi.

Dans le sud-est et le sud-ouest de la région, la qualité de l'air sera majoritairement considérée comme "moyenne" ce mercredi.

Lors d'épisodes de pollution aux particules fines, Atmo Hauts-de-France conseille aux habitants de se protéger de la pollution automobile et d'adopter une conduite souple. Il est aussi conseillé aux personnes à risque de limiter les activités physiques intenses.

Même en cas d'épisode de pollution, il est recommandé d'aérer son intérieur pendant dix à quinze minutes, deux fois par jour.

Alicia Foricher