"Laisser une trace": une capsule temporelle enterrée à Cysoing pour être ouverte dans 100 ans

Des souvenirs préservés pour les 100 prochaines années. La commune de Cysoing (Nord) a invité au cours du week-end dernier ses habitants à participer à une capsule temporelle qui a été scellée et enterrée dans le parc communal, avec pour but d'être rouverte dans minimum 100 ans.
Chacun a pu déposer photos, dessins ou petits objets dans la boîte hermétique. Certains ont même tenu à écrire un texte personnel pour les futures générations, "pour rassurer nos descendants qu'on essaie de tout faire pour qu'ils soient heureux", explique une habitante.
"Pour moi, c’est important de laisser une trace de notre passage. Donc je raconte un peu ma vie", rapporte une autre riveraine.
Beaucoup de changements en un an
Le projet, porté par la municipalité, intervient à un moment clé pour la commune, qui a beaucoup changé au cours de l'année écoulée.
"Il y a un an, on a inauguré cette mairie-médiathèque. Par ailleurs, on a cette année réinauguré le centre-ville, qui a été complètement rénové, et la création d’un nouveau parc. C’est le bon moment, je pense, pour marquer cette époque et transmettre un message pour les générations futures", explique le maire, Benjamin Dumortier, au micro de BFM Grand Lille.
La mairie compte désormais sur le bouche à oreille pour permettre aux générations futures de trouver la capsule, mais un petit indice a toutefois été laissé sur place: un arbre a été planté à proximité du lieu où la capsule a été enterrée.
"Pour retrouver la capsule et la déterrer en 2124 minimum, il faudra aller tout près du hêtre pourpre", qui aura grandi d'ici-là, et "sans doute que le tronc arrivera tout près de là où on a enterré la capsule", conclut le maire.