BFM Lille
Grand Lille

L'Affaire du siècle: un agriculteur du Pas-de-Calais, inondé à huit reprises, attaque l'État pour inaction climatique

placeholder video
Jérôme, agriculteur à Rumilly (Pas-de-Calais), porte plainte contre l’État pour inaction climatique. Il attend des actions concrètes.

11 citoyens et trois associations attaquent l'État pour inaction climatique. Parmi eux, Jérôme, un agriculteur de Rumilly (Pas-de-Calais), sinistré des inondations. Sa ferme a été inondée à huit reprises.

"Ici, il y a eu de l'eau jusqu'au niveau où je suis, qui est légèrement surélevé, c'est passé par-derrière. J'ai perdu 18 volailles et énormément de matériel emporté par les eaux", détaille-t-il, au micro de BFM Grand Lille. L'agriculteur a décidé de porter plainte au motif d'inaction de l’État. Il attend encore aujourd'hui des actions concrètes.

"Un plan d'action à court, moyen et long terme"

"De une, nous présenter un plan d'action à court, moyen et long terme que ce soit sur le risque d'inondation, sur le risque sécheresse, sur le risque retrait-gonflement des argiles, vis-à-vis des bâtiments, comment on fait pour les adapter", réclame-t-il.

Sa plainte s’ajoute à celles déposées par onze autres sinistrés climatiques. Ensemble, elles permettent au collectif dit de l’Affaire du Siècle de déposer un recours judiciaire contre l’État. Cette action en justice s’est ouverte ce mardi 8 avril.

"Ce qu'on appelle une protection, c'est apporter des réponses aux habitants du Pas-de-Calais qui ont été inondés à plusieurs reprises, aux agriculteurs qui perdent des récoltes, à cause des sécheresses ou des inondations. On attend des mesures réelles, un plan qui soit vraiment à la hauteur de ces urgences-là", indique Jérémie Suissa, directeur délégué de Notre Affaire à Tous.

L’État dispose de deux mois pour changer sa feuille de route et apporter des solutions concrètes face au changement climatique. Sinon, le recours en justice tombera dans les mains du Conseil d’État. 

Jean Duquesne et Solenne Bertrand