BFM Lille
Grand Lille

Jusqu'à 28 degrés: un épisode de chaleur attendu la semaine prochaine dans les Hauts-de-France

placeholder video
Des températures jusqu'à 28°C sont attendus dans les Hauts-de-France en milieu de la semaine prochaine.

Le soleil sera au rendez-vous la semaine prochaine dans les Hauts-de-France. Un épisode de chaleur doit toucher la France, et le nord du pays ne fera pas exception.

Jusqu'à 28°C attendus à Lille et Arras

Les conditions seront ensoleillées dès ce dimanche dans la région et se maintiendront la semaine prochaine. Des températures supérieures à 20°C sont prévues par Météo France dès lundi notamment à Lille et Arras. Jusqu'à 23°C sont également prévus à Lens ce jour-ci.

Le mercure grimpera encore de quelques degrés les jours suivants avec des températures allant jusqu'à 28°C à Lille, Valenciennes ou encore Cambrai.

La vague de chaleur se fera un peu moins ressentir sur le littoral. Malgré une journée ensoleillée, un maximum de 22°C est pour le moment attendu mercredi à Calais. A Dunkerque, 21°C sont prévus mercredi après-midi.

Ces niveaux de températures sont inhabituellement élevés pour un début mai dans la région. À Lille, le thermomètre varie normalement entre 9°C et 18°C à cette période selon les normales de saison de Météo France.

Cependant, depuis le début de l'année 2022, le soleil brille dans les Hauts-de-France. Des records d'ensoleillement ont même été enregistrés au Touquet-Paris-Plage lors des quatre premiers mois avec 636 heures de soleil.

Des pluies orageuses à venir?

Cette vague de chaleur qui s'annonce ne doit pas ravir les agriculteurs qui font face ces dernières semaines à un épisode de sécheresse dans les Hauts-de-France. En raison de faibles niveaux de précipitations, les sols des cultures sont particulièrement secs.

"L'installation de ce beau temps risque de perdurer", prévient auprès de BFM Lille, Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo.

Le prévisionniste dit même "s'inquiéter" de la météo qui s'annonce dans les prochains temps. Après l'épisode de chaleur, il affirme s'attendre à un temps plus perturbé avec des épisodes orageux qui ne sont pas forcément positifs pour les cultures.

"Ce qu'on attend derrière ces épisodes de temps très ensoleillé et très chaud, c'est souvent de l'instabilité avec des orages donc dans ce cadre-là, les pluies orageuses, qui vont peut-être suivre cet épisode de forte chaleur, ne sont pas des pluies très intéressantes pour les sols, elles ne s'infiltrent pas et elles provoquent aussi malheureusement souvent des inondations", souligne-t-il.

Malgré la perspective de journées ensoleillées dans les prochains jours, Patrick Marlière craint des situations météos dans les semaines à venir "un peu préoccupantes dans tous les domaines météorologiques.".

Gauthier Hartmann