BFM Lille
Grand Lille

Jets de colis à la prison de Béthune à côté d'une école: un fonds débloqué pour réaliser des travaux en urgence

placeholder video
Quinze jours après la mobilisation des parents d'élèves et d'élus pour demander une sécurisation de l'école Pasteur à Béthune, située à côté d'une prison qui trouble la vie des écoliers, les autorités ont annoncé ce jeudi une enveloppe conséquente pour empêcher les délinquants d'agir.

800.000 euros. C'est la somme débloquée par l'administration, dont la moitié en urgence, pour permettre à l'école Pasteur à Béthune de retrouver de la tranquillité et pour assurer la sécurité des enfants et du personnel.

L'établissement jouxte une prison et depuis quelques mois, la cohabitation est difficile. Le principal problème? Les jets de colis.

Des grilles installées aux fenêtres de la prison

Pour stopper le phénomène, un premier chantier va avoir lieu. Des grilles sur les fenêtres des cellules de la prison vont être installées ainsi que des bardages autour de l'établissement pénitentiaire pour éviter des lancers de projectiles et toute intrusion.

Olivier Gacquerre, maire divers droite de Béthune, se réjouit de ces annonces. "Je serai satisfait quand on n'aura plus de jets de colis en tant que tel", précise-t-il. "Cette mobilisation générale de rentrée a permis, et je remercie les parents qui m'ont accompagné dans cette démarche de pétition, de remobiliser un peu les gens".

Il poursuit: "On va pouvoir démarrer les travaux sans attendre le budget 2024. Et on aura même une enveloppe supplémentaire qui était annoncée pour 2024."

Onze personnes interpellées

La municipalité va également engager des travaux à ses frais. Au total, 300.000 euros auront été dépensés pour sécuriser l'école.

La police, de son côté, va renforcer des patrouilles dans le secteur. La justice met en garde: il n'y a aucun laxisme pour les individus interpellés dans l'enceinte de l'établissement. Depuis le début de l'année, onze personnes ont été jugées.

Xavier Silly, Nolwenn Autret