"Je n'en peux plus": en 2024, le soleil a brillé par son absence dans le Nord et le Pas-de-Calais

"C'est le moral à zéro, on n'a plus de vitamines D". Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la grisaille des derniers jours vient clore une année particulièrement morne dans le ciel nordiste. La région présente un important déficit d'ensoleillement par rapport à la normale.
"Sur le Nord-Pas-de-Calais, il nous manque, en 2024, entre 200 et 250 heures de soleil" explique Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, à BFM Grand Lille. Et si les pluies n'ont pas battues de record cette année, elle reste "10 à 15% au-dessus des normales de saison".
Un début d'année "doux et sec"
De quoi saper le moral des habitants. "Même si je suis native de la région et que j'adore ma région, là c'est trop. En plus, aujourd'hui, on a du brouillard donc c'est la totale", s'exaspère une habitante de Villeneuve d'Ascq au micro de BFM Grand Lille.
"C'est un peu difficile quand même tous les jours. C'est vrai que ça fait quand même longtemps qu'on n'a pas vu le beau temps. Mais l'avantage, c'est quand il fait beau, on en profite deux fois plus", veut un relativiser un autre Villeneuvois.
Pour retrouver du beau temps, il faudra pourtant encore se montrer patient. Jusqu'à la fin de l'année, les températures resteront fraîches et le soleil toujours bien timide. Ensuite le mois de janvier "s'annonce doux et sec", selon Patrick Marlière, puis le mois de février pourrait être "encore plus doux avec des risques de tempête.
La seule bonne nouvelle dans cette météo maussade réside peut-être dans les températures qui seront au-dessus de la moyenne pour l'année 2025. Avec l'espoir d'un printemps plus lumineux pour la région du Nord et du Pas-De-Calais.