BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: il tue sa compagne pour une maîtresse qui n'existe pas, stupeur dans son village

placeholder video
Stupéfaction à Beussent. Un mois et demi après l'annonce de la mort d'une des habitantes, c'est finalement son compagnon qui a avoué avoir prémédité son meurtre pour vivre pleinement une relation en ligne.

Le choc laisse place à l'incompréhension dans ce petit village du Montreuillois non loin du Touquet. Un mois et demi après la mort d'Alicia à Beussent, son compagnon est passé aux aveux.

"Ça nous paraissait bizarre", confie un habitant à BFM Grand Littoral, à moitié surpris. "J'avais des doutes quand même que ce soit lui."

C'est une relation amoureuse née sur internet qui aurait poussé l'homme à tuer sa compagne de 28 ans. Le 28 janvier, vers 8 heures du matin, Nicolas H. avait indiqué aux enquêteurs avoir retrouvé Alicia le corps ensanglanté à leur domicile, alors qu'il revenait de la boulangerie. Il met en avant la piste du cambriolage qui a mal tourné.

Néanmoins, l'enquête confiée à la section de recherche de Lille soulève des zones d'ombre. Nicolas H. est alors placé en garde à vue ce lundi et avoue avoir prémédité le meurtre de sa compagne.

"C'est un gros nounours"

Depuis le début de la semaine, le deuil des 500 habitants de Beussent se ravive. D'un côté, c'est la fin d'une certaine psychose dans ce village peu habitué des faits divers, alors que la mort d'Alicia et la piste du cambriolage ayant mal tourné avaient attisé les craintes dans la commune.

"Tout le monde se barricadait" depuis la mort de la jeune femme, explique à son tour Benoît. "Il y en a qui dormait encore avec les portes ouvertes mais aujourd'hui tout le monde fermait ses portes."

De l'autre, c'est la stupeur d'avoir affaire à un féminicide. Gaël, voisin direct de Nicolas et Alicia, avoue avoir été estomaqué par la nouvelle.

"Comme on dit, c'est un gros nounours. C'est un sacré bonhomme, mais en gentillesse." Comme beaucoup, la mort de la jeune femme a été un vrai choc. "C'est une personne qui ne méritait pas de mourir, pas comme ça."

L'employé communal de 30 ans était en effet perçu comme gentil et sans histoire par toute la commune. Le couple était ensemble depuis huit ans et venait d'emménager dans leur maison. Ils projetaient même d'avoir un enfant.

Une mise en examen

Il entretenait néanmoins une relation avec une autre femme sur internet, ce qui le poussera à tuer Alicia pour pouvoir vivre pleinement sa relation en ligne, comme il l'a indiqué aux forces de l'ordre. Mais celle-ci s'est révélée être une arnaque.

L'avocate de l'assassin présumé évoque un homme "sonné" et veut comprendre "la mécanique de ce passage à l'acte. "Il a du mal à comprendre comment cette relation virtuelle a pu l'amener à cet acte terrible."

Nicolas H. a été déféré devant un juge d'instruction au tribunal de Boulogne-sur-Mer et a été mis en examen pour assassinat.

Cosima Mezidi Alem, Marine Kijek et Jérémy Mahieux, avec Juliette Moreau Alvarez