BFM Lille
Grand Lille

Intempéries: la vigilance orange "crues" maintenue ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais

Des inondations ont eu lieu dans le Nord ce dimanche 28 novembre.

Des inondations ont eu lieu dans le Nord ce dimanche 28 novembre. - BFMTV

Les deux départements sont en vigilance orange pour des risques de crues depuis ce week-end. Des dizaines de personnes ont déjà dû être évacuées en raison des violentes pluies et des inondations.

Le risque de crues est maintenu pour ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Météo France a annoncé ce lundi après-midi, garder les deux départements en vigilance orange "crues" pour la journée de mardi jusqu'à 16 heures.

Selon les prévisions de Météo France, la pluie devrait continuer de tomber dans la nuit de lundi à mardi et ce mardi tout au long de la journée. Le Nord et le Pas-de-Calais, en vigilance orange depuis ce week-end, ont déjà subi des fortes pluies et des inondations ces derniers jours.

À Esquelbecq (Nord), près de 90 habitants ont été sinistrés. Dans la ville et ses alentours, plusieurs dizaines de personnes ont dû être évacuées et relogées temporairement. Le maire d'Esquelbecq a demandé la mise en place d'un arrêté de catastrophe naturelle à la sous-préfecture, comme l'a confirmé à BFM Lille son adjoint Frédéric Drieux. À une vingtaine de kilomètres, à Borre, une octogénaire a été retrouvée morte noyée dans sa cave inondée par 70 centimètres d'eau.

Gauthier Hartmann