BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: pour Xavier Bertrand, il n'y a "pas beaucoup de lueurs d'optimisme à court terme"

placeholder video
Invité du Live Toussaint, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, se montre peu optimiste concernant l'évolution de la situation dans le Pas-de-Calais, touché par des inondations.

130 communes sont touchées par les inondations dans le Pas-de-Calais. Ce vendredi 10 novembre, La Canche, la Liane et l'Aa ont été maintenues en vigilance rouge. Sur BFMTV, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ne s'est pas montré rassuré quant à l'évolution de la situation.

"Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de lueurs d'optimisme à très court terme, a-t-il affirmé. On est très dépendants de la météo (...). Même si demain on nous annonce une météo plus clémente, on sait que la semaine prochaine ça ne va pas être simple".

"La solidarité joue à plein"

Le président du conseil régional prenait la parole depuis Estréelles, où "40 habitations (...) ont été abandonnées par les habitants. Ils ont tous été relogés". "Psychologiquement, c'est très dur".

Xavier Bertrand met en avant une "solidarité" qui "joue à plein". "On prépare l'étape suivante avec les assureurs (...) pour s'assurer qu'il y ait une indemnisation rapide, dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a affirmé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré le 14 novembre.

"Mieux entretenir les cours d'eau"

Xavier Bertrand a finalement réclamé une plus grande capacité de prévention aux inondations pour les régions. "Qu'on nous donne les autorisations pour qu'on puisse mieux entretenir les cours d'eau", afin d'intervenir plus rapidement sur de potentiels "points de blocages". Pour le moment, plusieurs mégapompes ont été installées dans le département pour évacuer les eaux.

Mathias Fleury