Inéligibilité de Marine Le Pen: ses soutiens en ordre de bataille à Hénin-Beaumont pour "ne pas perdre espoir"

L'ambiance sur le marché d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) était particulière ce mardi 1er avril, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire dans le cadre du procès des assistants parlementaires au Parlement européen.
Le Rassemblement national était sur place. Le parti a déjà fait imprimer des tracts pour "soutenir" celle qui devait se présenter pour la quatrième fois à l'élection présidentielle. Environ 2.000 affichettes ont été distribuées dans ce fief du RN.
200.000 tracts supplémentaires sont prévus et doivent être distribués ce week-end dans une bonne partie du Pas-de-Calais.
Un appel à signer une pétition
Sur ces tracts que nous avons pu nous procurer, le parti d'extrême droite appelle à "sauver la démocratie" et à "soutenir Marine". Il reprend certains termes employés ce lundi par Jordan Bardella: "C'est la démocratie française qui est exécutée".
Le tract appelle à "une mobilisation populaire et pacifique" et invite à signer une pétition de soutien et à "montrer à ceux qui voudraient contourner la démocratie que la volonté du peuple est plus forte!".
De nombreux sympathisants croisés sur ce marché d'Hénin-Beaumont n'ont pas eu besoin du prospectus pour songer à se mobiliser. "Je serai prête à faire des manifestations pour défendre Marine Le Pen parce que c'est injuste ce qu'il lui ont fait. Pourquoi elle? C'est la politique ça", considère une électrice.
"Faut la défendre, elle a peut-être fait des bêtises, c'est sûr qu'il faut punir mais la punition est trop lourde. Moi je crois que c'est fait exprès pour les élections de 2027", ajoute une seconde dame au micro de BFMTV.
Pour le maire, Steeve Briois, proche de Marine Le Pen, il faut inciter les électeurs à "ne pas perdre espoir". Il prône une mobilisation, peut-être une manifestation, dans le calme. Interrogés, des militants RN locaux se disent prêts à se rendre à Paris pour défiler.