BFM Lille
Grand Lille

"Il y a un engouement": les fans mobilisés derrière Louane avant la finale de l'Eurovision

placeholder video
La chanteuse représentera la France, ce samedi, lors de la finale du concours, à Bâle, en Suisse. Avant de monter sur scène, la native d'Hénin-Beaumont peut profiter du soutien sans faille des fans qui ont fait le déplacement depuis l'Hexagone.

Ce samedi 17 mai, Louane, originaire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), représente la France à l'Eurovision. A Bâle, en Suisse, la chanteuse était accueillie par les fans français qui lui ont témoigné leur soutien.

Près d'une centaine de personnes l'entouraient et sont convaincus de son sacre lors de la finale du concours.

"C'est vraiment magnifique, je pense qu'il y a un engouement derrière", lance un fan à BFM Grand Lille.

"En écoutant cette chanson, je pleure", confie une fan. "J'ai vu le sable, la passion dans son regard", ajoute une autre, faisant référence à la scénographie choisie pour la chanteuse et son interprétation de la chanson "Maman".

Près de 1.000 journalistes sont accrédités sur place. Dans une année où les ballades comme celle de Louane sont plutôt rares, sa prestation se remarque.

"Louane qui se débat avec ce sable, qui interagit et qui finit par trouver un miroir dans lequel elle se reflète, ça raconte une histoire", explique Fabien Randanne, journaliste pour 20 Minutes.

"Le début, avec le sablier, qu'elle laisse tomber puis qui prend forme sur scène comme ça, j'ai trouvé ça vraiment super", ajoute Alisson Delpierre, journaliste chez RTBF.

Une candidate à l'aise

250 kg de lièges ont été utilisés pour donner l'impression d'un sablier, d'un temps qui passe. La chanteuse a bénéficié des talents du même chorégraphe que Nemo, vainqueur de l'édition précédente.

L'enjeu est important pour Louane, de plus en plus à l'aise dans l'exercice. "Je me sens enfin vraiment bien dans mon environnement. Il y a encore des choses qu'on doit régler sur la lumière", avait-elle confié lors d'un point presse. Et d'ajouter: "Dans l'ensemble, je suis contente".

Auprès de BFMTV, l'artiste s'était également montrée déterminée à faire de son passage sur scène un moment fort. "Je vais tout faire pour gagner", a-t-elle déclaré.

Les Eurofans français sont prudents. Ils visent un top 5 pour Louane, alors que les bookmakers la placent quatrième, derrière la Suède, l'Autriche et les Pays-Bas.

Philippe Dufreigne, Aurea Degos avec Mélanie Hennebique