Hauts-de-France: le public invité à donner son avis sur le futur RER régional

C'est un projet de longue date qui revient sur la table. Les SERM (services express régionaux métropolitains) ou "RER Grand Lille" ont pour but de relier rapidement Lille aux autres villes de la région, avec une offre de trains doublée.
Un projet porté par l’État, la région Hauts-de-France et la métropole européenne de Lille (Mel), qui sort souvent des tiroirs depuis les années 2010 sans réellement avancer. Mais il avance enfin, notamment avec la phase de consultation jusqu'au 30 octobre. Le public est invité à donner son avis sur le tracé, le projet ou encore la planification.
"Pour s’exprimer, le public a accès à plusieurs outils d’information grâce à un site internet (serm-hauts-de-france.eu) et plusieurs temps d’échanges avec les habitants de l’ensemble des territoires", indique la région Hauts-de-France dans un communiqué.
Aménager les territoires
Ce projet de RER régional a pour objectif d'offrir de nouvelles possibilités de déplacements et désenclaver les territoires. Par exemple, de Lille il sera possible de se rendre à Avesnes-sur-Helpe ou en Belgique avec des trains toutes les cinq minutes.
"Le grand principe du projet fondamental, c'est de doubler demain l'offre de trains sur toute la grande région métropolitaine lilloise, pour que des habitants de Lens, d'Hazbrouck, de Douai, de Valenciennes, trouvent un train toutes les cinq à dix minutes le matin", explique Nicolas Merle, directeur de projet SERM chez Société des Grands Projets au micro de BFM Grand Lille.
"Mais aussi des trains toute la journée, étendus sur des horaires élargis. Et puis faciliter encore une fois, les conditions d'accès à la gare, en développant les transports publics, le vélo, la marche et en organisant le stationnement autour des gares", précise ce dernier.
Une troisième gare à Lille
Pour supporter un tel flux de voyageurs, il est prévu de construire une troisième gare à Lille. Elle sera située en sous-terrain pour relier par des trains directs, Lille-nord et Lille-sud.
Après la phase de consultation, il faudra trouver un schéma de gouvernance entre la région, le principal financeur, l'État, la ville de Lille et la Mel. Ainsi que finaliser le plan de financement.
Une présentation sera ensuite faite aux élus dans les prochains mois et les travaux pourront débuter après ce moment-là. La mise en service du SERM prévue par étapes jusqu’à l’horizon 2040.