Hauts-de-France: la réouverture des commerces ne sera "pas suffisante" prévient la Chambre des métiers

Fermés depuis près de quatre semaines, les commerces du Nord et du Pas-de-Calais pourront finalement rouvrir leurs portes dès samedi, premier jour du déconfinement progressif détaillé mercredi par Emmanuel Macron. Une bonne nouvelle pour le chiffre d'affaires des commerçants, à quelques semaines de Noël.
Mais Laurent Rigaud, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France, n'est pas rassuré pour autant. Selon lui, cette réouverture "ne sera jamais suffisant pour rattraper le retard des quatre semaines (de confinement, NDLR) et le retard de l'année", déjà creusé par le confinement du printemps.
"Quand on a tapé dans la trésorerie, qu'il n'y en a plus, c'est pas Noël qui va faire en sorte de rattraper les douze mois", a expliqué le président de la CMA sur BFM Grand Lille ce mercredi.
Pour les restaurants, "le 20 janvier, c'est beaucoup trop loin"
D'autant que les restaurateurs ne seront pas logés à la même enseigne que les autres commerces, puisqu'ils ne pourront ccueillir des clients que le 20 janvier prochain. Si et seulement si la situation sanitaire le permet.
"Les restaurateurs et les métiers qui travaillent dans l'événementiel, tout ça, c'est une masse d'emplois, d'économie, qui vont continuer à être en difficulté", estime Laurent Rigaud.
"On aurait très bien pu rouvrir les restaurateurs professionnels, juge-t-il. Le 20 janvier, c'est déjà beaucoup trop loin. Si on pouvait dire 'le 15 décembre on ouvre si ça va mieux', ce serait déjà une bonne nouvelle."
"On souhaite rester aux 4m²"
Le président de la Chambre des Métiers et de l'Industrie se dit aussi inquiet pour les commerces qui auront le droit d'ouvrir dès samedi. Le protocole sanitaire qu'ils devront appliquer dans leurs établissements sera en effet renforcé, et Laurent Rigaud s'inquiète des mesures trop strictes du nouveau protocole sanitaire.
"Si le protocole, c'était en plus de tout ce qui existe, 8m² à respecter (par client, NDLR) dans nos entreprises, ça va être terrible pour nous", assure-t-il. On travaille, c'est bien, mais on ne pourra pas être rentable, et on va rencontrer une nouvelle difficulté. On souhaite rester aux 4m²."