BFM Lille
Grand Lille

Un épisode de pollution de l'air en cours dans le Nord-Pas-de-Calais

illustration.

illustration. - Pixabay

La qualité de l'air est mauvaise sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais en raison de particules PM10 qui ont dépassé le seuil du niveau "d'alerte sur persistance".

La qualité de l'air est mauvaise sur le Nord-Pas-de-Calais ce mardi, rapporte l'indicateur Atmo sur son site Internet. Un épisode de pollution de l'air est actuellement en cours dans les deux départements en raison d'une concentration en particules PM10 assez élevée. Les niveau de particules ont dépassé le seuil du niveau "d'alerte sur persistance".

Dans ces conditions, la préfecture recommande aux habitants de réduire la vitesse de circulation en voiture et d'utiliser les moyens de transports les moins polluants comme le vélo.

Pour les personnes considérées comme à "risque", l'Agence régionale de Santé recommande de limiter leurs déplacements sur les axes routiers majeurs en heures de pointe et de limiter les activités physiques intenses à l'extérieur. Elle les appelle aussi à sortir le moins possible l'après-midi, surtout lorsque le niveau d'ensoleillement est à son maximum.

Des conditions météorologiques "peu dispersives"

Ces derniers jours, le beau temps est de retour dans le Nord-Pas-de-Calais avec du soleil, de la douceur et très peu de nuages. Mais la météo actuelle avec des conditions météorologiques "peu dispersives" favorise la dégradation de la qualité de l'air.

"Les températures fraîches dans la nuit du 21 mars jusqu'au matin du 22 mars ont favorisé l'émission de particules liée à l'utilisation du chauffage. Les mauvaises conditions de dispersion (vents faibles, inversion thermique au cours de la nuit) vont favoriser l'accumulation des polluants sur la journée", détaille Atmo Hauts-de-France dans son communiqué.

Selon le communiqué d'Atmo, la qualité de l'air devrait également rester mauvaise pour la journée de mercredi.

Gauthier Hartmann