Grippe: la région des Hauts-de-France passe en phase épidémique

vaccin contre la grippe. - Philippe Huguen - AFP
Depuis trois semaines, l'épidémie de grippe progresse dans l'hexagone. Conséquence de la circulation du virus, les Hauts-de-France sont passés en phase épidémique, a annoncé mercredi Santé Publique France. La Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et Île-de-France sont également concernés par cette accélération.
La semaine écoulée a été marquée par une "forte augmentation de l'ensemble des indicateurs (de la) grippe" en métropole, résume l'organisme, notant que désormais "toutes les régions métropolitaines (sont) en épidémie, excepté la Corse".
En dehors de la métrople, la Guyane est également frappée par l'épidémie de grippe.
Un envol de la grippe tardif
Cet envol de la grippe est inhabituellement tardif. Pour cause, le pic de l'épidémie, enregistré ces dernières années, avait plutôt lieu en février, sauf exceptions. Le confinement de l'hiver 2020-2021 avait permis, en raison des mesures de confinement prises contre le Covid-19, de bloquer la circulation du virus de la grippe.
Cette reprise du virus s'explique notamment par le fait que les Français, moins infectés que d'habitude, sont aussi moins immunisés collectivement. Cependant, selon les chiffres de Santé Publique France, elle reste en dessous des niveaux observés en 2019-2020 ainsi qu'en 2018-2019 où l'épidémie avait été forte.