BFM Lille
Grand Lille

Grève SNCF: le trafic des TER très peu perturbé dans les Hauts-de-France ce week-end

Un TER dans les Hauts-de-France (image d'illustration).

Un TER dans les Hauts-de-France (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Alros qu'une grève des contrôleurs SNCF est prévue ce week-end, le trafic des TER ne devrait pas connaître trop de problèmes dans les Hauts-de-France. La SNCF prévoit 8 TER sur 10 samedi et un trafic "quasi-normal" dimanche.

Bonne nouvelle pour les usagers des TER. Dans les Hauts-de-France, la grève des contrôleurs SNCF ne devrait pas impacter fortement la circulation des trains ce week-end du 17 et 18 février.

La SNCF prévoit un trafic qui s'annonce très peu perturbé. Ce samedi, 8 TER sur 10 devraient circuler dans la région. Pour la journée de dimanche, elle annonce même un trafic "quasi-normal" sur l'ensemble des lignes.

Le trafic des TGV perturbé dans toute la France

Ce vendredi en revanche, le trafic sur le réseau était plus perturbé. Seulement 3 TER sur cinq circulaient sur la partie Nord et 3 trains sur 4 sur la partie Sud.

En ce qui concerne les TGV, la SNCF prévoit un train sur deux et un intercité sur deux durant tout le week-end. Ce qui veut dire que des perturbations pourraient toucher les trains grandes lignes au départ et à l'arrivée des gares du Nord de la France.

Ce vendredi soir sur BFMTV, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a indiqué que "150.000 personnes ne vont pas pouvoir partir en vacances" en raison de ce mouvement social.

Si un train vient à être annulé, les passagers pourront bénéficier d'un échange sans frais "dans tous les TGV où il reste de la place" jusqu'à ce lundi, indique la SNCF.

Ils pourront être remboursés à hauteur de 100% du prix du billet en cas d'annulation de leur voyage prévu entre ce vendredi et lundi. Dans ce dernier cas, la SNCF leur proposera également une réduction sur leur prochain voyage en TGV ou en Intercités.

La SNCF rappelle que les passagers pourront vérifier la disponibilité de leur train dès 17 heures à la veille du départ prévu, sur le site et l'application du réseau.

Martin Regley Journaliste