BFM Lille
Grand Lille

Grève du 1er octobre: des crèches et des écoles fermées à Lille ce mardi

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - RMC

Plusieurs écoles et crèches lilloises seront partiellement ou totalement fermées ce mardi 1er octobre à la suite d'un mouvement de grève national. La ville mettra en place un service minimum d'accueil.

Un appel à la grève nationale a été lancé par plusieurs syndicats pour la journée du 1er octobre. À Lille, plusieurs établissements scolaires seront "fortement impactés" par le mouvement social, informe la mairie.

Sur 79 établissements au total, 19 écoles maternelles ou élémentaires auront au moins 25% des enseignants seront en grève. "Quatre écoles seront totalement fermées, 20 écoles n’auront pas d’accueil périscolaire le matin, 30 n’en auront pas le midi et 21 n’en auront pas le soir", annonce la municipalité.

Trois crèches fermées

Un service minimum d'accueil sera mis en place par la mairie dans les écoles Louis Blanc-Descartes Montesquieu, Kergomard-Thierry Launay et Petits Pouchins-Lalo. Les parents d'élèves ont été mis au courant par la ville par un mail et un SMS.

Concernant les crèches municipales, trois d'entre elles seront fermées: les Marmottes, Crépin Roland et les P'tits Minouches. Les crèches Marie Curie, La Capucine, La Poussinière et Madeleine Bres seront quant à elles partiellement ouvertes.

Les six autres crèches de la ville fonctionneront "normalement" d'après la mairie, qui incite les parents d'élèves à se rendre sur l'interface "Espace famille" pour obtenir des informations supplémentaires si nécessaire.

La CGT, Solidaires et FSU ont lancé un appel à la grève et à manifester ce mardi 1er octobre afin de réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires. "C'est le match retour contre la réforme des retraites", assurait la semaine dernière la numéro un de la CGT, Sophie Binet.

Mathias Fleury