BFM Lille
Grand Lille

Gravelines: des policiers aspergés d'essence par des migrants tentant de traverser la Manche

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Des migrants ont été surpris en train de se diriger vers la mer avec une embarcation et des gilets de sauvetage lundi 13 mai. Des forces de l'ordre ont tenté de les empêcher.

Des policiers ont été aspergés d'essence et visé par des projectiles à Gravelines (Nord) lundi 13 mai, a appris BFM Grand Littoral. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés.

Vers 23h20, place du Petit Fort Philippe, les forces de l'ordre ont remarqué une quarantaine de personnes se dirigeant vers la mer, avec une embarcation et des gilets de sauvetage.

Les policiers ont tenté d'intervenir mais les migrants ont riposté en leur jetant des projectiles. Les policiers ont alors utilisé du gaz lacrymogène. 

L'embarcation et les gilets de sauvetage incendiés

Par la suite, les exilés ont vidé un bidon de carburant sur l'embarcation et l'ont enflammé, puis ont jeté de l'essence vers les policiers, sur leur corps et visage. Les migrants ont ensuite allumé les gilets de sauvetage avant de les jeter sur les policiers aspergés d'essence. Ces derniers ont néanmoins réussi à les esquiver.

Des renforts sont venus épauler les policiers et ont réussi à repousser les migrants vers la digue. Dans leur fuite, ces derniers ont brisé les vitres de cinq voitures stationnées près de la plage.

Vincent Vieillard