Furet du Nord: les magasins de Roubaix et Villeneuve-d'Ascq menacés de fermeture, 45 postes en danger

Quel avenir pour cette institution? Les magasins de l'enseigne Furet du Nord situés à Villeneuve d'Ascq et Roubaix sont susceptibles de clore leurs portes prochainement. Si ces deux librairies venaient à fermer, 45 personnes pourraient être licenciées.
La raison de ces potentielles fermetures: l'augmentation des loyers.
"Cela serait bien triste"
Dans les allées de la boutique de Villeneuve d'Ascq, les clients continuent de déambuler au milieu des livres. Pour certains, la possibilité d’une fermeture est très mal accueillie.
"Cela serait bien triste, on n’aurait plus de grande surface pour acheter des livres", se désole auprès de BFM Grand Lille, Valérie, une fonctionnaire.
"Le Furet est là depuis que je suis toute petite et on n'a pas forcément les moyens d’aller à Lille (ville où il y un autre Furet du Nord, NDLR) c’est mieux qu’il reste ouvert sur Roubaix", ajoute Sarah, une autre cliente.
En plus de ceux de Roubaix et Villeneuve d’Ascq, cinq autres magasins ailleurs en France sont sur la sellette. "Ce n’est pas le travail de nos équipes qui est remis en cause parce qu’ils sont présents pour les clients, ils sont libraires et ils les fidélisent. C’est vraiment l’augmentation du loyer et des charges qui a rendu la situation structurellement difficile", justifie Nathalie Leleu, directrice marketing de l'enseigne.
Une fermeture vers décembre 2025?
Du côté des salariés, ces potentielles fermetures sont vécues comme un choc. En pleine rentrée littéraire, cette annonce ne passe pas au niveau de la CGT.
"Ce n’est pas la faute des collègues si la direction ferme les magasins. S’il y a eu des erreurs de stratégie, s’il y a eu moins de clients, ce n’est pas à nous de payer pour ça", déclare le syndicat.
Une période d’échange et de consultation va se dérouler durant deux mois. Si les fermetures sont confirmées, les deux boutiques pourraient fermer dès décembre 2025.