Villeneuve-d'Ascq: trois tigresses et trois lionnes, qui vivaient en permanence dans un camion, saisies

La lionne Luladja, secourue de la guerre en Ukraine, dans un enclos du Parc animalier de l'Auxois, le 26 janvier 2024 à Arnay-sous-Vitteaux, en Côte d'Or. (Photo d'illustration) - ARNAUD FINISTRE © 2019 AFP
Trois tigresses et trois lionnes appartenant à un cirque ont été saisies dans la nuit de vendredi 30 à samedi 31 août à Villeneuve-d'Ascq (Nord) en raison de leur mauvais traitement. Les six fauves vivaient notamment en permanence dans un camion, précise l'association de défense animale Stéphane Lamart dans un communiqué.
Le parquet de Lille a procédé à une enquête après avoir constaté la présence de ces animaux depuis plusieurs jours au sein du camion, stationné sur la voie publique à l'intérieur d'un parc de la commune.
La saisie s'est faite avec difficulté et tension, selon l'association Stéphane Lamart: les circassiens ont œuvré à ralentir la procédure des forces de l'ordre en tentant de fuir, de crever les pneus de la remorque ou encore en endommageant le système de freinage.
Ils ont également utilisé des véhicules de cascade, type Monster Truck, pour tenter de faire barrage aux policiers venus saisir les six fauves. La saisie s'est finalement faite grâce à l'ajout de 60 fonctionnaires et de CRS, aux côtés des 20 policiers initialement prévus.
Le convoi de police a tout de même été suivi sur plusieurs kilomètres par les forains.
Les fauves prises en charge en Eure-et-Loir
L'association Stéphane Lamart, qui s'est portée partie civile dans la procédure, a travaillé avec le parquet de Lille afin de trouver une solution d'hébergement aux lionnes et aux tigresses.
Les fauves ont finalement rejoint le zoo-refuge de La Tanière à Nogent-le-Phaye en Eure-et-Loir, après 14 heures de route.
"L'ensemble de cette opération a été mené en une seule journée; ce qui constitue un record, au regard du temps généralement nécessaire pour ce type de sauvetage", souligne l'association. Les trois tigresses et les trois lionnes sont aujourd'hui en lieu sûr, ajoute-t-elle.