Faches-Thumesnil: un pharmacien met un local à disposition pour trouver un médecin généraliste

"Pas de loyer, petits aménagements possibles selon vos désirs, petites charges à convenir ensemble." L'offre est affichée sur la vitrine de la pharmacie des 400 Maisons, située sur la rue du Faubourg-d'Arras, à Faches-Thumesnil.
Car dans cette commune du Nord, il devient de plus en plus difficile pour les habitants de trouver un médecin généraliste.
"Par rapport à une vingtaine d'années en arrière, il y a nettement moins de médecins", déplore un habitant au micro de BFM Grand Lille. "Et le fait qu'il y en ait nettement moins, on doit aller chercher de plus en plus loin, et avoir un rendez-vous, c'est pas toujours évident."
Bureau, salle d'attente et parking
Une constatation qu'a également faite Antoine de Groote, gérant de la pharmacie des 400 Maisons. Le pharmacien a entendu les nombreuses plaintes de ses clients qui peinent à trouver un médecin, et a ainsi décidé de mettre à disposition un local se trouvant à l'arrière de sa pharmacie, dans l'espoir qu'un médecin généraliste vienne s'y installer.

Avec une entrée séparée, un espace salle d'attente composée de quatre fauteuils, un bureau et même un parking de sept à neuf places, le futur cabinet médical est presque déjà prêt. Ne manque plus que le (voire les) médecin qui voudra venir s'y installer.
"Juste à côté de la pharmacie (entrée séparée) sur axe passant (région lilloise), disponibilité local pour profession médicale avec salle d’attente et parking patients (9 patients). Idéal pour deux médecins en association", détaille l'annonce affichée à l'entrée de la pharmacie.
Plus d'habitants, moins de médecins
Le pharmacien espère ainsi éviter le développement d'un désert médical dans le secteur de Faches-Thumesnil, qui souffre comme de nombreuses communes du manque de médecins. "Les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, parce qu’on ne trouve pas de remplaçant", explique-t-il.
"J'ai eu du mal à avoir le mien [médecin]", confirme une habitante de Faches-Thumesnil. "Parce que, quand mon médecin est parti en retraite, j'ai réussi à avoir celui du quartier, mais il ne prenait que le quartier, il ne prenait pas les environs."
Autre problème: avec une population en hausse, il devient de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous chez les médecins implantés dans le secteur.
"Il y a une croissance démographique assez importante", explique Antoine de Groote. "Ça se développe énormément dans le secteur de Lille Sud, et donc forcément: moins de médecins et une population en croissance, il y a un moment où ça coince."
Mais les habitants de Faches-Thumesnil vont devoir prendre leur mal en patience encore quelque temps: aucun médecin n'a manifesté d'intérêt pour l'offre du pharmacien pour le moment.