BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Banderole, loyer modéré: la commune de Touët-sur-Var tente de trouver son nouveau médecin généraliste

placeholder video
La commune cherche à remplacer son médecin et ainsi à éviter de devenir un désert médical.

Une idée originale. À la recherche active de son futur généraliste, la mairie de Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes) a décidé de suspendre au-dessus de son axe principal une banderole avec ce message: "La commune recherche son médecin généraliste".

En effet, la commune se retrouve en situation de désert médical après le départ du précédent médecin généraliste "pour raisons familiales après plus de 4 ans d'exercice", précise le site du village.

Plusieurs atouts de séduction

Pour mettre toutes les chances de son côté, Roger Ciais, le maire de la commune, indique que le futur généraliste bénéficiera "d'un cabinet tout équipé y compris la patientèle".

En plus du cabinet, le précédent médecin avait aussi fait installer "un studio" au-dessus pour "recevoir des internes du CHU de Nice", précise l'édile. Dans son offre d'emploi, la mairie explique également que le futur médecin bénéficiera "d'un loyer modéré et sans frais d'installation".

Enfin, outre les avantages professionnels, Roger Ciais met en avant la qualité de vie de sa commune située "à une demi-heure d'une station de ski et 45 minutes de la mer avec une qualité et un coût de vie incomparablement moins cher que sur la Côte", assure l'élu.

"Je ne comprendrais pas que de jeunes médecins ne soient pas intéressés pour venir s'installer dans notre village", poursuit le maire de la commune.

Les habitants inquiets

Depuis le départ de la précédente généraliste, les habitants sont inquiets confient à BFM Nice Côte d'Azur attendre "un remplaçant très rapidement".

"On est un village de 700 habitants qui se retrouve sans généraliste. Automatiquement, nous ne sommes pas plus proches de 10 kilomètres d'un côté ou de l'autre pour trouver un médecin", explique Thierry, natif de Touët-sur-Var. Olivia, elle, se montre inquiète notamment pour les enfants.

"Il y a beaucoup d'enfants dans la région, notamment dans le village et avoir un pédiatre, c'est quand même indispensable et ça va manquer au village de ne pas avoir un médecin généraliste", affirme cette habitante de Touët-sur-Var.

En plus du poste de généraliste, Touët-sur-Var recherche un orthoptiste. Les deux postes sont à pourvoir à partir du mois de juin.

Julie Druot avec Thibault Nadal