BFM Lille
Grand Lille

Élections régionales: des bulletins manquants dans l'agglomération de Maubeuge

Un Français patiente avant de pouvoir voter lors du premier tour des élections régionales & départementales, dimanche 20 juin 2021 (image d'illustration).

Un Français patiente avant de pouvoir voter lors du premier tour des élections régionales & départementales, dimanche 20 juin 2021 (image d'illustration). - Ludovic Marin - AFP

Le premier tour des élections régionales a été marqué par plusieurs ratés ce dimanche. À Cousolre, dans le Nord de la France, il manquait des bulletins de vote pour une liste candidate.

Dans certains bureaux de vote, ce dimanche, tout ne s'est pas passé comme prévu, au point même de remettre en cause la sincérité du scrutin. À Cousolre, dans l’agglomération de Maubeuge, il n'y avait pas de bulletins pour la liste d'union de la gauche et des écologistes, annoncent l'Agence France-Presse (AFP) et nos confrères de La Voix du Nord.

Ces derniers précisent que les bulletins manquant ont été acheminés de manière expresse à midi.

12,5% de participation dans les Hauts-de-France à midi

Dans le département du Nord, le taux de participation au premier tour des élections régionales était de 12,15% à midi contre 20,11% à la même heure en 2015. Dans le Pas-de-Calais, 11,61% de taux de participation étaient enregistrés à midi contre 18,58% en 2015. Pour la région Hauts-de-France, le taux de participation à midi s’élevait à 12,50%, contre 19,16% il y a six ans.

La participation au premier tour des élections régionales s'est établie à 12,22% dimanche à la mi-journée en France hexagonale, en baisse par rapport aux régionales de décembre 2015 (16,27%).

M.H. avec AFP