Effondrements à Lille: les victimes appelées à se manifester auprès de la police

Les gravats rue Pierre-Mauroy, à Lille. - Sameer al-Doumy
Il y a presque un mois jour pour jour, deux immeubles de trois étages s'écroulaient en plein centre-ville de Lille. Un homme, le Dr Alexandre Klein, a perdu la vie au cours de ce drame survenu en pleine matinée, lui qui avait emprunté un appartement à des amis en prévision d'un voyage à Reims. Son corps n'a été découvert sous les décombres qu'au cours de la nuit qui a suivi.
Alertés par un étudiant ayant constaté un état de délabrement avancé dans un hall, les habitants d'un des deux immeubles avaient pu être évacués quelques heures avant le drame.
Jeudi, la police nationale du Nord a lancé un appel à ces habitants, mais également aux riverains et aux passants sur qui les effondrement ont eu un impact. "Nous recherchons toutes les personnes s'étant trouvées aux abords immédiats des lieux et qui se considèrent comme victimes et/ou souhaitant déposer plainte", peut-on lire dans un tweet.
Des "désordres" dans les bâtiments adjacents
"Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, veuillez contacter le commissariat central de Lille en mentionnant cet appel à victimes", est-il également écrit. Le numéro à composer est le suivant: 03.62.59.80.00.
En parallèle, l'enquête, initialement ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui" puis élargie au chef d'"homicide involontaire", se poursuit. Elle "a pour objectif de déterminer les responsabilités sur l'état du bâtiment", notamment "la connaissance que pouvaient avoir les propriétaires", selon les mots de la procureure de la République de Lille, Carole Étienne.
Fin novembre, les habitants d'autres immeubles de la rue Pierre-Mauroy avaient été évacués en raison des "désordres" identifiés par les experts sur la structure des bâtiments. Les habitants ont finalement pu regagner leur logement respectif "en toute sécurité". Plusieurs autres évacuations et inspections préventives de ce type ont eu lieu dans le Vieux-Lille depuis le sinistre.