Douai: 200 personnes rassemblées pour demander l'ouverture nocturne des urgences pédiatriques

C'est alignées côte à côte, devant le centre hospitalier de Douai, que 200 personnes ont à nouveau fait part de leur mécontentement ce samedi. Et pour cause, les urgences pédiatriques de l'établissement sont ouvertes du lundi au dimanche mais sont fermées la nuit, faute de personnel.
En cas de besoin, les habitants du Douaisis sont donc contraints de se rendre dans le centre hospitalier d'une autre ville.
"Pour aller à Lille, l'autoroute est saturée, pour aller à Denain, à 30 kilomètres, c'est pareil, quand vous prenez la voie rapide ça sature. Si un gamin a un problème pour l'emmener là-bas c'est horrible" a déploré un habitant au micro de BFM Lille.
Nouvelle mobilisation le 26 novembre
Alain Bruneel, député communiste du Nord, a tenu à organiser cette nouvelle mobilisation au moment où le département est touché par une épidémie de bronchiolites et donc à l'arrivée de nombreux cas aux urgences.
Pour le député, l'essentiel est d'embaucher du personnel pour que les urgences pédiatriques soient ouvertes en continu.
"On m'avait dit qu'à la mi-novembre on allait encore embaucher des gens, mais on ne sait pas où on est" a-t-il expliqué. Avec plus de personnel "on pourrait commencer à dire 'on va faire quelques nuits supplémentaires pour pouvoir soulager les familles', mais non on ne sait pas".
Le 14 octobre, les habitants avaient déjà obtenu la réouverture du service des urgences pédiatriques le week-end, fermé depuis le 15 septembre, grâce au recrutement et à la formation de trois pédiatres.
Mais pour que le service soit ouvert en continu, Alain Bruneel a déjà prévu une sixième mobilisation. Les habitants de Douai ont rendez-vous le 26 novembre à 18 heures.